En dépit de nature privée, le déplacement à Maurice de Son Excellence, Anissi Chamsidine, gouverneur de l’île autonome d’Anjouan, a été tr...
En dépit de nature privée, le déplacement à Maurice de Son Excellence, Anissi Chamsidine, gouverneur de l’île autonome d’Anjouan, a été très mouvementé. En effet, le gouverneur a profité de sa présence à Maurice pour rencontrer le ministre des Administrations Régionales de la République de Maurice, Hervé Aimée, à son bureau le 1er août dernier. Lors de cette rencontre, il a été question d’échange culturel entre Maurice et Anjouan. La question de jumelage avec les mairies a aussi été abordée.
Toujours sur le plan de jumelage entre la mairie de Port-Louis (Ndlr : la capitale de Maurice) et celle de Mutsamudu (Ndlr : capitale d’Anjouan), le gouverneur Chamsidine a rencontré, vendredi dernier, le lord maire de la ville de Port-Louis, Dr Mamade Khodabaccus. Le lord maire a accepté de faire un saut à Anjouan sur l’invitation du gouverneur de l’île après le Ramadan. Plusieurs dossiers relatifs à une collaboration étroite entre Port-Louis et Anjouan seront activés, selon le gouverneur Anissi Chamsidine. Le gouverneur avait reçu, de son côté, une délégation de l’Amicale Maurice-Comores, dirigée par son président, Swaley Dinally, vendredi dernier. Outre des questions touchant aux possibilités d’entre-aide entre Maurice et Comores, un lot d’équipements sportifs avait été remis au gouverneur Chamsidine en vue de permettre à l’épanouissement des sports à Anjouan. Enfin les membres de la Jeune Chambre Internationale de la ville de Quatre-Bornes a aussi rencontré le gouverneur. Le thème abordé concerne un éventuel jumelage entre cette Chambre et celle d’Anjouan. Le gouverneur Chamsidine a promis de veiller à la réalisation de ce projet.
Le gouverneur a, par ailleurs, exprimé sa surprise quant à la possibilité que les jeunes Comoriens Hafiz d’Al-Quran de se faire embaucher comme Imaam à Maurice. Il se dit être fier de la performance de ces jeunes qui sont appréciés à Maurice. Soulignons enfin que le gouverneur a été soutenu dans ses démarches, tant personnelles que diplomatiques, par le consulat des Comores à Maurice, Suleiman Tagaully.
Dar Nadja
COMMENTAIRES