Aline WONG : « la mission a été bénéfique grâce à la franche collaboration de la directrice régionale l'Entreprenariat féminin Hadidja T...
Aline WONG : « la mission a été bénéfique grâce à la franche collaboration de la directrice régionale l'Entreprenariat féminin Hadidja Thouene »
Faciliter un développement harmonieux de l'entreprenariat féminin est l'une des préoccupations du ministère de l'Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l'Entreprenariat Féminin. Dans ce contexte, une consultante internationale, Aline WONG est chargée, en étroite collaboration de madame Anrifat, consultante nationale, d'élaborer le Plan directeur de l'Entreprenariat Féminin. La mission a effectué le 25 et 26 août, une visite de travail dans l'île.
Il est à noter qu'au cours de la tournée, la mission a eu, entre autres, à s'entretenir avec le commissaire chargé de l'Emploi et le bureau de l'antenne régionale de Entreprenariat Féminin Océan Indien (EFOI) où il a été question des forces et des faiblesses des entreprises ainsi que des opportunités pour le développement de l'entreprenariat de Ndzuwani. La mission s'est ainsi entretenue avec les responsables de l'Union des Mecks d'Anjouan pour un allègement de crédits aux femmes entrepreneurs.
Une séance de travail avec la direction du Genre a été aussi programmée. Selon la directrice régionale de l'entreprenariat féminin, il a été jugé nécessaire que les deux directions œuvrent ensemble pour l'intérêt des femmes entrepreneurs.
Enfin, étant donné que l'Ecole de Pêche de Mirontsy a toujours abrité des formations en faveur des femmes, la mission a saisi cette opportunité pour s'entretenir avec le directeur dudit établissement, Omar Houmadi. L'entretien a été fructueux et une formation sur les techniques de transformation de poisson en faveur des femmes est envisageable, a-t-on retenu.
La mission a regagné la capitale ce lundi matin, très réjouie du dynamisme de la directrice régionale l'Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l'Entreprenariat Féminin, Hadidja Thouene, malgré les faibles moyens mis à sa disposition.
O.A. Dar Nadjah
COMMENTAIRES