Des affrontements entre jeunes et CRS ont enflammé Amiens, dans la nuit de lundi à mardi. «Cinq fonctionnaires de police ont été blessés par...
Des affrontements entre jeunes et CRS ont enflammé Amiens, dans la nuit de lundi à mardi. «Cinq fonctionnaires de police ont été blessés par des tirs de chevrotine», détaille sur Europe 1 Thomas Lavielle, directeur du cabinet du préfet.
Le bilan matériel est également lourd : une école maternelle et une salle communale ont été incendiées, alors que les pompiers ne pouvaient que très difficilement intervenir. Les violences ont duré près de trois heures dans le quartier, avant le retour au calme en début de matinée.
Barricades et poubelles en feu ont empêché, aux environs de 23 heures, l'accès à plusieurs rues du secteur du boulevard de Roubaix, avant que des véhicules ne soient à leur tour incendiés et utilisés comme barricades. Plusieurs automobilistes ont été blessés lors de car jacking. Les violences se sont exacerbées avec l'arrivée des forces de l'ordre : tirs de flashball ont répondu aux tirs de mortiers et de feux d'artifices.Un hélicoptère de la gendarmerie et des CRS ont été appelés en renforts d'après le Courrier picard.
Dimanche dernier, des heurts entre policiers et une soixantaine de jeunes avaient déjà éclaté dans ce quartier sensible d'Amiens. Un contrôle routier de la brigade anticriminalité (BAC) s'était transformé en affrontement et les forces de l'ordre avaient procédé à des tirs de flashball et de gaz lacrymogènes. Une intervention jugée «excessive» par certains riverains, ayant donné lieu à l'ouverture d'une enquête administrative lundi.
Le quartier nord d'Amiens est classé parmi les 15 quartiers les plus difficile en France. Son inscription récente en «zone de sécuritéprioritaire » prévoit d'y renforcer la présence policière et le dispositif de sécurité à la rentrée.
Source : Leparisien
COMMENTAIRES