Les hélicoptères de l'armée syrienne bombardaient samedi un quartier du centre d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie, selon l...
Les hélicoptères de l'armée syrienne bombardaient samedi un quartier du centre d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
«Des hélicoptères prennent part à l'assaut à l'entrée de Saladine et bombardent le quartier», a indiqué l'OSDH dans un communiqué envoyé par courriel. «Il y a également des violents combats aux entrées du quartier de Sakhour (est)», poursuit l'ONG basée en Grande-Bretagne.
Trois combattants rebelles ont été tués lors de heurts à l'aube à Alep, toujours selon l'OSDH, qui ajoute que 160 personnes ont péri en Syrie pour la journée de vendredi.
«On peut dire que l'assaut a commencé»
L'armée syrienne a lancé samedi sa contre-offensive pour reprendre les secteurs rebelles à Alep, deuxième ville de Syrie et enjeu crucial du conflit.
Les renforts qui se massent depuis des jours aux abords de la métropole «se dirigent vers le quartier Salaheddine, qui compte le plus grand nombre de rebelles», a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). «On peut dire que l'assaut a commencé», a-t-il ajouté.
Les Comités locaux de coordination qui animent la contestation sur le terrain, ont rapporté que des combats se déroulaient à la périphérie de Salaheddine, au sud-ouest de la capitale économique du pays. La Commission générale de la révolution syrienne, autre réseau de militants, faisait également état de combats entre loyalistes et rebelles.
L'assaut a été donné plus d'une semaine après l'ouverture de ce nouveau front le 20 juillet. L'armée a pu reprendre le dessus dans la capitale Damas qui a également connu de violents combats dans les quartiers hostiles au régime du président Bachar al-Assad.
Plusieurs pays occidentaux ont exprimé leur préoccupation face à la perspective d'un assaut contre les rebelles. Washington évoque la possibilité d'un «massacre».
(ats)
COMMENTAIRES