Au début de ce mois de juillet 2012 à Moroni, la rumeur courrait que le “chanteur“ Mdafana avait obtenu un visa d’entrée en France. Une r...
Au début de ce mois de juillet 2012 à Moroni, la rumeur courrait que le “chanteur“ Mdafana avait obtenu un visa d’entrée en France. Une rumeur très vite vérifiée car le 4 juillet, “l’artiste“ est pris en photo à l’aéroport de Marignane, dans le sud de la France. Soutenu par un puissant fan club, Mdafana entame alors une tournée marathon à travers l’Hexagone avec trois dates qui ont marqué les esprits.
Samedi 7 juillet, première date de la tournée : l’artiste se produit dans une célèbre discothèque de Dunkerque. C’est dans une salle pleine à craquer qu’il donne à un public français et comorien un véritable show à l’américaine. Les femmes se jetaient sur lui tel une pop star et chacune voulait sa photo avec l’artiste comorien “international“, comme il aime à se qualifier.
Dimanche 8 juillet, retour à Marseille où un comité d’accueil, composé principalement de fans comoriens l’attendait. Sur la vidéo du concert, on peut entendre le public crier son nom avant qu’il ne monte sur scène. “Mda-fa-na! Mda-fa-na!! Mda-fa-na!!!“ Enfin il a monté les marches de la scène et prononcé un discours de remerciements chaleureux à l’endroit de ses fans mais aussi de son manager Amir et de Mohamed Daoud, président de l’association France-Comores-Echanges, qui a tant oeuvré à la réalisation de ce rêve. Car pour Mdafana, “il s’agit d’un rêve…“
Samedi 14 juillet, date de la fête nationale française, a eu lieu le dernier concert de la tournée. Tout un symbole! Chanter dans la capitale française, le jour de la fête nationale! Mdafana ne pouvait pas avoir plus grand privilège. C’est donc devant une salle comble qu’il a donné le meilleur de lui-même et lorsqu’il a entamé son célèbre titre, “Lovendo“, des femmes se sont jetées sur la scène pour entonner le refrain avec lui.
Lors de cette soirée d’autres chanteurs comoriens, tels que Zaza et Dibwane Mc, se sont également produits. Le show était donc de toute beauté et d’une grande qualité. Il faut donc croire en ses rêves.
Abdoul Raouf Assoumani
(France)
Alwatwan
COMMENTAIRES