Les athlètes comoriens Daou Bacar Mouhamadi, Djamchi Attoumani et Frahaty Ali M’sa ont battu leurs records personnels et nationaux au s...
Les athlètes comoriens Daou Bacar Mouhamadi, Djamchi Attoumani et Frahaty Ali M’sa ont battu leurs records personnels et nationaux au semi-marathon international de Maurice, le 24 juin dernier à Mon Choisy. Daou et Djamchi ont couvert, respectivement, les 21 km en 1 h 09’35 et 1 h 11’20. Ils se placent à la sixième et septième position du classement général loin derrière le champion tanzanien, Andrea Sambu Sipe (1h05’53). Récent champion du dernier semi-marathon international des Comores, Sipe s’est royalement imposé devant les deux ambassadeurs comoriens et les kenyans Robert Kirui (1h06) et Justus Kemboi Chemweno (1h06’14), avec qui il est monté sur le podium.
Daou bat le record national masculin sur la piste de Mon Choisy de 3’38. Sans gagner, l’étoile montante de l’athlétisme comorien surpasse Djamchi, son partenaire d’entrainement, auteur d’un chrono de 1h14’14. Il devient le plus endurant et le plus rapide coureur comorien des courses de longues distances. Ces deux enfants de Fomboni à Mwali deviennent désormais les plus performants nationaux du semi-marathon.
Ils font des performances de rang international. Avec 18 ans et 24 ans, le duo Daou-Djamchi a tous les projecteurs de la région rivés sur lui. A Moroni, lors de l’édition du 3 juin dernier du semi-marathon des Comores, les deux coureurs avaient déjà occupé la deuxième et troisième place du podium. Quant à Frahaty Ali M’sa, sa progression semble se passer à merveille avec une grande conviction.
La jeune coureuse de Mde s’est placée en 14e position ave un chrono de 1h36’01, loin derrière la réunionnaise, Marie Olivia Dijous (1h31’50). Mais cela ne l’a pas découragé tant qu’elle lui reste moins de six minutes pour battre le record nationale jusque-là détenu par Thamra Ibouroi (1h31’54). Frahaty n’est pas invitée sur le podium à Mon Choisy mais elle a battu son record personnel (1h42’58) réalisé en 2010 au championnat de semi-marathon.
Après ces performances des internationaux comoriens, “nous pouvons parler de coureurs de qualité internationale. Et j’espère que l’avenir sera meilleur pour cette discipline. Daou a 18 ans et travaille dans des conditions approximatives qui le défavorisent face à des gens qui ne font que courir“, a jugé le président de la Fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Abdou Saïd.
Elie-Dine Djouma
__________________________________________________________
Championnats d’Afrique d’athlétisme : Feta en demi-finale du 200 m et Daroueche absent
Après son élimination en demi-finale du 100 m, jeudi dernier, Feta Ahamada s’est qualifiée, au stade Charles des Gaules à Porto-Novo, pour les demi-finales du 200 m des championnats d’Afrique d’athlétisme au Bénin. La Gazelle comorienne devait s’aligner, samedi, pour tenter de se qualifier pour la finale. Moudjib Daroueche, qui devait également représenter les Comores à Porto-Novo, a été absent, faute de moyens financiers, selon la Fédération comorienne d’athlétisme.
Il aurait couru le 400 m haies avec son chrono de 52’’50. Feta a fait son sprint de 100 m en quatrième position avec 11’’99, sous un vent de -3 m et une pluie diluvienne. Malgré cette météo, défavorable à la performance de la coureuse comorienne, le niveau de la championne est très élevé. Ses meilleurs chronos sont de 11’’71 au 100 m et 24’’02 au 200m.
Feta n’arrive plus à monter sur un podium depuis l’été 2008 mais bat ses propres records à toutes les compétitions qu’elle prenne part. Des Championnats élite de France en passant par les jeux arabe de Doha, Feta améliore ses chronos. Cette paire athlétique, Feta–Daroueche, représentera les Comores dès le 22 juillet prochain à Londres aux Jeux olympiques 2012.
Elie-Dine Djouma : alwatwan