Reportage. Le ramadhwani, les ménages et la calculette…

PARTAGER:

Comme chaque année, le premier jour du mois sacré de ramadan, était, hier, marquée par une ambiance particulière dans les deux principaux...

VolovoloComme chaque année, le premier jour du mois sacré de ramadan, était, hier, marquée par une ambiance particulière dans les deux principaux marchés de la capitale, Moroni. Bien que moins dense que d’habitude, du fait que certaines familles – doutant de la parution du croissant lunaire ce jour – s’étaient approvisionnées jeudi, la foule avait bien pris d’assaut les magasins ce premier jour du mois sacré des Musulmans.

Sacs de sucre et de farine, des cartons de surgelés (viandes, poulets, etc.), des jerricanes d’huile, des boîtes de beurre de cuisine, des assiettes étaient entassés devant les magasins et dans les stations de bus, rendant, parfois, difficile une circulation routière déjà pas évidente depuis quelques jours. “On ne peut pas improviser pendant le mois sacré. Tout se prépare en avance et le stock nous permet d’éviter des soucis quand on se trouve à court d’argent”, explique Mme Idarrousse Anoir, une résidante de la capitale.

Dans cette ambiance, la population ne se laisse, cependant, pas trop emporter. “Les produits sont chers, il faut aller mollo;nous espérons que les mesures annoncées sur la vie chère entreront en vigueur pour permettre aux ménages de souffler un peu, ne serait-ce que pendant le mois sacré”, priait Abdoulaid Aboubacar, un jeune instituteur. Dans les stations de bus, on notait, en effet, une certaine hésitation dans cette frénésie d’acheter.

“On nous a promis de l’électricité pendant tout le mois comme se fut le cas l’année dernière. Mais on attend de voir avant de faire des provisions de produits périssables”, explique Laila Maoulida, une habitante du nord de Ngazidja pour justifier les hésitations des gens à acheter en quantité des stocks de viande et d’autres produits surgelés. Dans les marchés, certains sont venus faire des grosses provisions. D’autres, juste pour s’enquérir des prix, notamment des denrées agricoles plus prisées en ce mois de jeûne musulman.

Hadidja Ali, du Hambu, fait partie de cette catégorie de clients. “Je suis venue pour me faire une idée de ce que va être ce début de ramadhwani. Sans surprise, les prix des produits agricoles sont déjà repartis à la hausse”, lance-t-elle, désabusée. Une affirmation que ne partage pas la marchande sur place qui l’accuse de trimbaler des “préjugés” sur les prix pendant le mois du jeûne.

Dans bien des cas, la hausse des prix des denrées agricoles pendant le ramadan est une réalité dans le pays. Selon les milieux agricoles, s’il y a hausse, ce ne sera pas à cause d’une insuffisance de produits, mais du fait du transport, soutient une vendeuse du Marché populaire de la Fnac-fa. Cependant point de panique. Comme dit ce dicton comorien inspiré des enseignements coraniques : “hayina shiwumbe ngishona yeriziki yahasho”. Pourvu que… En attendant, bon ramadwani à tous et à toutes !

Saminya Bounou

_______________________________________________________________________

Électricité : les régions ont commencé à en voir les couleurs jeudi

Les efforts consentis pour arriver à fournir de l’électricité à toute la population pendant le mois sacré de ramadhwani semble en train de porter leurs fruits. En effet, depuis jeudi dernier, les périphéries de Ngazidja peuvent jouir, en fin, de bien “précieux” devenu rarissime après la fin du dernier ramadhwani.

Lors de son traditionnelle intervention de l’avènement du mois sacré, le chef de l’Etat, Ikililou Dhoinine s’est voulu rassurant : “Pour ce qui concerne l’eau et l’électricité, j’ai donné les instructions nécessaires, depuis de nombreuses semaines et attiré l’attention des services concernés, notamment Ma-Mwe et les Hydrocarbures”.

Selon un programme rendu public par le producteur d’électricité, les régions périphériques seront fournies entre 13 et 7h du matin du samedi au jeudi, et de 11h à 7h, les vendredis. Pour Moroni, Ma-mwe “prévoit” de distribuer l’électricité vingt quatre heures sur vingt quatre. Cependant, faute de puissance (12 mégawatts au lieu de 18), la capitale pourrait subir des délestages aux heures de pointes (17h à 22h).

Ma-mwe appelle, donc, à réduire la consommation d’énergie pour éviter les surcharges. Pour le cas de cette dizaine de localités sans électricité depuis plusieurs mois à cause d’un problème de transformateurs (Domoni ya mbwani dans le Mbude, Ntsadjeni dans le Mitsamihuli ou encore Mkazi dans le Bambao, entre autres), l’entreprise publique aurait déjà installé de nouveaux transformateurs.

Mais Ma-mwe exige pour les brancher aux câbles que ces localités commencent à apurer leurs dettes envers la société. “Ces transformateurs coutent très chers, environ 4 millions de francs comoriens, il faut que la société puisse récupérer une partie de l’importante dette envers ses clients”. Pour l’heure, l’entreprise publique utilise les stocks de carburant des mois passés pour alimenter le pays pendant les trois premiers jours du mois sacré.

“En attendant, dit-on à Ma-mwe, l’accompagnement du gouvernement pour l’achat du gasoil”. Rappelons qu’au précédent ramadhwani, la subvention du gouvernement pour l’achat du gasoil (estimée alors à 150 millions de francs comoriens), a été en grande partie prélevée du Rau (services des douanes) et directement versée à la Société comorienne des hydrocarbures.

Toyb Ahmed : alwatwan

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,112,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2179,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1261,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8982,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1680,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,481,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2656,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6168,Publication Article,1,Rafik Adili,51,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1197,Tribune libre,4819,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Reportage. Le ramadhwani, les ménages et la calculette…
Reportage. Le ramadhwani, les ménages et la calculette…
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Volovolo.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/07/reportage-le-ramadhwani-les-menages-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/07/reportage-le-ramadhwani-les-menages-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières