Moroni Terminal, le nouveau concessionnaire de la manutention du port de Moroni, a inauguré officiellement son entrée en service hier, en...
Moroni Terminal, le nouveau concessionnaire de la manutention du port de Moroni, a inauguré officiellement son entrée en service hier, en fin d’après-midi, en présence du chef de l’Etat, du directeur de Bolloré Africa Logistic, de membres du gouvernement et de hautes personnalités, entra autres. A cette occasion, le président Ikililou Dhoinine a rappelé la convention de partenariat “gagnant-gagnant” signé le 13 décembre dernier entre le gouvernement comorien et le groupe Bolloré-Cofipri.
“Je me réjouis que vous avez pris physiquement les responsabilités du port et que la modernisation soit en marche“, a déclaré Ikililou Dhoinine. Mais le président n’a pas manqué d’interpeller Moroni Terminal pour ramener les tarifs de la manutention au niveau de ceux de l’ancien opérateur. En effet, le cahier de charges qui lie le gouvernement comorien et Moroni Terminal stipule que le concessionnaire doit garder les mêmes tarifs que Gulf-Com voire les revoir à la baisse. Contrairement, il est constaté qu’actuellement le coût de la manutention a sensiblement augmenté.
Mais le chef de l’Etat s’est globalement voulu confiant dans l’amélioration de la qualité des services avec l’arrivée de nouveaux engins et de l’informatisation des activités du port. Le directeur de Bolloré Africa Logistic, Olivier De Noray, a insisté, quant à lui, sur les importants investissements qui ont été réalisés : “Deux engins de levage de 45 tonnes, une grue de 160 tonnes et un nouveau remorqueur de 400 chevaux”, a-t-il cite, entre autres.
“Il faut ajouter un système informatique de dernière génération“, a ajouté De Noray qui dit vouloir faire de la manutention du port le cœur du développement de l’économie comorienne. Pour l’heure, le groupe Bolloré Africa Logistics affirme avoir fait un investissement de 5 millions d’euro sur les 9 millions prévus.
Le ministre des Transports, Rastami Mouhidine, s’est réjoui, pour sa part, de l’achat d’un bateau de transports des produits pétroliers pour 500 millions de francs comoriens par l’autorité portuaire. Ce bateau est censé lutter contre les problèmes récurrents de pénurie de carburant.
Toyb Ahmed:alwatwan.net
COMMENTAIRES