Un homme de 26 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage, a été tué de plusieurs balles dans la nuit de dimanche à lundi dans les ...
Un homme de 26 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage, a été tué de plusieurs balles dans la nuit de dimanche à lundi dans les quartiers Nord de Marseille.
La victime sortait, peu après 3h du matin, d'un immeuble dans le quartier de Saint-Louis, dans le XVe arrondissement, lorsqu'elle a été prise pour cible par un ou plusieurs tireurs embusqués. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé des étuis de calibre 9 mm.
La piste d'un homicide lié à un différend sur fond de trafic de stupéfiants fait partie des hypothèses privilégiées, précise-t-on de source proche de l'enquête.
La victime, qui était décédée à l'arrivée des marins-pompiers, était connue des services de police mais pour des délits relativement mineurs. Les enquêteurs ont été alertés par des riverains réveillés par la violence des détonations à cette heure avancée de la nuit.
Les investigations ont été confiées par le parquet de Marseille à la brigade criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), déjà chargée de plusieurs affaires du même type. Les spécialistes de la police technique et scientifique ont procédé toute la nuit à des relevés et constatations sur la scène de crime.
Ce règlement de comptes est le deuxième du mois de juillet dans les Bouches-du-Rhône. Le 2 juillet dernier, un homme de 30 ans, qui venait de sortir de prison, a été abattu sur le parking d'un hôtel d'Aix-en-Provence.
Depuis le 1er janvier, la police marseillaise a recensé seize règlements de comptes mortels dans le département. La plupart concernent des différends en forme de «guerres de territoires» sur le marché illicite des stupéfiants. (ap)
COMMENTAIRES