Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu au Palais de Beit-Salam, vendredi 27 juillet 2012, une délégation...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu au Palais de Beit-Salam, vendredi 27 juillet 2012, une délégation des grands-comoriens résidant à Mayotte, conduite par le notable M. Ismaila Ahamada, originaire de Selyani Hamahamet et composée entre autres de M.M. Mahamoud Mnémoi, Ibrahim Mohamed, Saïd Soilihi, Chamou, Mchangama et de Said Ali Bedja.
Cette délégation s’était avait déjà remis la veille, au Gouverneur de l’Ile de Ngazidja, la somme de 30 000 Euros comme contribution des Comoriens de Mayotte au profit de leurs frères des zones sinistrées des dernières pluies torrentielles.
Au cours ses entretiens avec le Chef de l’Etat, la délégation pour lui a exposé le quotidien des comoriens de Mayotte et lui a demandé d’intervenir pour alléger leurs conditions de vie et surtout celles des enfants nés à Mayotte. Ils lui ont notamment expliqué que ces enfants se retrouvent souvent sans nationalité : ni française, ni comorienne car une fois partis pour régulariser leur situation à Moroni, ils n’obtiennent jamais un visa pour le retour, devenant ainsi, clandestins au regard des autorités françaises.
Les Comoriens de Mayotte estiment qu’ils ne sont plus considérés au même tire que leurs collègues, alors qu’ils font partie de la diaspora au même titre que ceux de France, de la Réunion et d’ailleurs et ils voudraient que cette situation change. Le porte parole de la délégation a par ailleurs déclaré que, plus de 600 mineurs nés dans l’île, n’existent pas officiellement faute d’identité et les rares jeunes qui arrivent jusqu’au BAC, ne peuvent pas continuer leurs études, pour des problèmes d’Etat-civil Selon M. Ismaila Ahamada, le salut résiderait dans la reprise de la délivrance des passeports biométriques sur place à Mayotte.
Après avoir salué le geste louable des comoriens résidants à Mayotte à l’endroit de leurs frères sinistrés des dernières pluies, le Président de la République a souhaité que ces gestes devenus fréquents ne fassent pas double emploi ou destinés aux mêmes objectifs.
Le Chef de l’Etat a expliqué à la délégation que des études sont en cours pour la sécurisation et la reconstruction des zones sinistrées avec la déviation des rivières ou la création de lacs artificiels pour retenir les eaux de ruissèlement à des fins pour les besoins de l’agriculture et de l’élevage.
Concernant la situation présente à Mayotte, le Président de la République a rappelé à la délégation, avoir fait connaitre à plusieurs reprises sa position sur ce qui se passe dans l’île, notamment les conditions de délabrement totales et inhumaines dans lesquelles les reconduites aux frontières sont effectuées. « Même si c’était des animaux, on aurait pu leur accorder un peu de pudeur. C’est la loi du plus fort qui s’exerce à Mayotte au vu et au su de la communauté internationale » a-t-il déclaré.
Dr IKILILOU Dhoinine a répété que les Comores sont indivisibles et que leur population unie par le même sang, la même religion, les mêmes us et coutumes, et que, quoi qu’on puisse dire, l’avenir et le devenir des habitants des quatre iles, sont intimement liés.
Le Président de la République a conclu ces entretiens en ces termes : « Les discussions se poursuivent pour trouver une entente. Des pays ont connu cette situation avant nous, notamment Taiwan, Macao ou Hong-Kong. Pourquoi ne trouverions pas une solution ? Quoi qu’il en soit, je reste confiant et nous allons continuer les discussions. Tout le monde sait que Mayotte est comorienne et le restera ».
Source : Beit salam
COMMENTAIRES