Le Président de l’Union des Comores Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine se trouve depuis samedi dans la capitale éthiopienne pour participer...
Le Président de l’Union des Comores Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine se trouve depuis samedi dans la capitale éthiopienne pour participer au 19ème Sommet de l’Union Africaine, un sommet qui devait entre autre préoccupation, élire un président de la Commission de l’Union Africaine.
Prévu initialement au Malawi, le sommet s’est enfin tenu à Addis-Ababa suite au refus au refus de la Présidente Joyce Banda, d’accueillir son homologue soudanais, le Général Omar El-Bachir.
Sur la question du Président de la Commission, les Chefs d’Etat se sont déjà quittés en janvier dernier dans la capitale éthiopienne après quatre tours, sans réussir à départager les deux candidats, le sortant Jean Ping du Gabon et la Ministre sud-africaine de l’intérieur, Nkosazana Dlamini Zuma.
Cette fois, la volonté des uns et des autres a été au rendez-vous et la Commission a depuis hier, une Présidente en la personne de la Ministre sud-africaine de l’intérieur, Mme Nkosazana Dlamini Zuma qui devient ainsi, la première femme à briguer ce poste hautement stratégique. Mme Zuma, 63 ans, a obtenu trois voix de plus que la majorité requise de deux tiers.
Pour le Président en exercice de l’Union Africaine, le béninois Thomas Boni Yayi, « il n y a pas eu ni de perdant, ni de gagnant, c’est l’Afrique toute entière qui a gagné ».
Le Président sortant a reconnu sa défaite et s’est déclaré prêt à collaborer avec Mme Zuma pour l’unité du continent.
Ce 19ème sommet a été particulier avec la participation pour la première fois des nouveaux présidents d’Egypte, Mohamed Morsi, du Sénégal Macky Sall ainsi que le Premier ministre du Lesotho, Motsoahae Tom Thabane. L’invité d’honneur de ce sommet est l’émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, dont la présence à Addis-Abeba dénote de sa « volonté » de donner un « nouvel élan » au partenariat entre son pays et les pays africains ainsi que l’UA.
Pour sa part, le Président de l’Union des Comores, SE Dr IKILILOU Dhoinine, s’adressera à ses pairs ce lundi.
Beit Salam