C’est en présence du Président de l’Union des Comores SE Dr IKILILOU Dhoinine, qu’une convention sur l’adduction d’eau en Grande-Comore, a ...
C’est en présence du Président de l’Union des Comores SE Dr IKILILOU Dhoinine, qu’une convention sur l’adduction d’eau en Grande-Comore, a été signée ce 24 juillet 2012 à Mitsamiouli entre l’Union des Comores représentée par le Vice-président en charge des finances, l’Ambassadeur de France et le représentant de l’Agence Française de Développement.
Ont également assisté à la cérémonie, les membres du Gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale, le Gouverneur de l’île de Ngazidja, les Délégués, les Commissaires, l’Ambassadeur de France et le Reprsentant de l’AFD, les notables, plusieurs cadres de la région, les jeunes et les femmes.
Avec la signature de cette convention, la population bénéfiera à moyen terme, d’une amélioration de l’alimentation en eau par des structures et des modes de gestion des réseaux appropriés et adaptés.
La réhabilitation et l’extension des réseaux et des structure de gestion, concernent la zone de Mitsamiouli qui comprend les villages de Chamlé, Djomani, Vouvouni, Ndzaoudzé, Fassi, Nkourani, Memboi-boini qui comptabilise 15 000 habitants.
La zone de Hambou est aussi concernée, notamment les villages de Séléya, Nyumadzaha, Mitsoudjé , Salimani, Chouani, Boingoi qui comptabilise 16 000 habitants.
Sept puits sont prévus notamment à Chamlé, Chouani, Ourovéni, Seleya, Hahaya, Mitsoudjé et T.P.S.5.
Il est prévu aussi 3 forages piézométriques à Moroni et 19 sur le littoral de l’île. Le coût prévisionnel est estimé à 5,5 millions d’Euros.
Beit salam
COMMENTAIRES