Le Pouvoir de la communication selon le magnat des medias Bashar Kiwan

PARTAGER:

Comment Bashar Kiwan définit-il le pouvoir de la communication? Le pouvoir de la communication est synonyme d’ « accès aux bonnes personne...

Comment Bashar Kiwan définit-il le pouvoir de la communication?

Le pouvoir de la communication est synonyme d’ « accès aux bonnes personnes au bon moment et au bon endroit ». Je suis dans le domaine des medias depuis 19 ans et j’ai été témoin d’un changement et d’un développement énorme de la communication. Au fil des années, les grandes entreprises du domaine des medias ont bien compris l’effet incomparable de la communication sur la vie des individus. Que ce soit par l’intermédiaire d’un quotidien, ou à travers les grandes campagnes publicitaires nécessitant des budgets colossaux, nous avons assisté à une croissance en crescendo des secteurs de la publicité, des medias, des medias en ligne etc.
De nos jours, plusieurs facteurs sont à l’ origine de ce qu’on identifie comme étant “le pouvoir de la Com”. Nous parlons ainsi du changement et l’évolution du comportement du consommateur, le phénomène de migration et l’accès a l’information qui relie différentes civilisations de notre monde ouvert. Une nouvelle réalité s’est créée et cette réalité nous oblige à être constamment vigilants pour s’assurer que le bon message est entrain d’être relayé dans les bonnes directions.
Dans le temps, les grandes agences, la presse et les géants médiatiques s’occupaient de tout ce qui avait attrait à la communication avec la masse, cependant dans le monde d’aujourd’hui, tout individu à la capacité de canaliser l’information. Nous avons ainsi été témoins les quelques derniers mois d’un phénomène nouveau, celui de la capacité de tout individu à créer l’info et la véhiculer. De la Tunisie a Bahreïn en passant par l’Egypte et d’autres pays, l’info fut créée par les individus munis d’outils et d’accès aux réseaux sociaux et You tube, et véhiculée par toutes les chaines d’info internationales et régionales. C’est l’avènement d’une nouvelle ère, une nouvelle phase dans laquelle l’individu par ailleurs le peuple s’est approprié du pouvoir et des moyens de couvrir un événement et de s’exprimer clairement et se faire entendre comme il se doit. 

Quelle est la place d’AWI sur la scène médiatique?

En tant qu’homme d’affaires directement impliqué dans le domaine des medias radicalement transformé au courant de la dernière décennie, je m’applique a observer de très près le paysage médiatique. Et il faut avouer qu’Internet ainsi que les communautés crées par son avènement ont fourni une réalité nouvelle qui s’est greffée à l’univers classique des medias. Accéder aux consommateurs n’est plus limité à l espace et le temps, et nous devons nous adapter à cette nouvelle donne. Notre but pour les années à venir est de nous concentrer sur l’univers digital, en ligne, pour lequel nous préparons une série d’investissements et de produits qui riment très fort avec notre époque. Notre nouveau né dans le monde que nous venons de mentionner est un partenariat marketing entre Al Wasseet et le géant Google, une initiative qui permet à nos clients d’utiliser internet à des fins publicitaires. Nous n’avons cependant pas abandonné la perspective classique c’est pour cela que nous continuons d’investir massivement dans la publicité par le moyen de panneaux publicitaires au Koweït où notre entreprise Concord Media a obtenu en Septembre 2010 l’exclusivité du secteur par le biais d’un accord de la valeur de 100 millions de dollars américains.
En parallèle, Concord Print Media, une de nos filiales, fait fonction de régie publicitaire pour 3 quotidiens phares au Kuwait et qui sont: Al Jarida, Al Alam Al Yom et Annahar. 

En tant que magnat des medias dont les entreprises opèrent à travers la région, quelle est votre stratégie pour les différents marchés?

-L’Innovation et notre personnel sont nos deux chevaux de bataille sur lesquels nous misons en général, que ce soit dans le domaine de la publicité, celui de l’édition ou enfin celui de l’immobilier.
-Nos entreprises à travers la région s’emploient en permanence à:
-Fournir l’expertise et les idées nécessaires et les adapter aux différents pays. C’est la raison pour laquelle vous verrez le même modèle d’affaires adapté dans chacun des pays selon les paramètres propres à chacun des marchés. C’est ainsi par exemple, quand on regarde le succès du quotidien Al Balad et son passage du gratuit à l’abonnement pour des raisons stratégiques et pratiques dans un pays, nous avons voulu généraliser le succès en exportant ce modèle dans chaque pays où Al Balad fut introduit.
-Dans Chacune de nos entreprises nous œuvrons à :
oTravailler le principe de la proximité, et miser sur l’engagement des communautés locales. C’est pour cela que nos entreprises insistent à employer des locaux a l’exception de Dubaï où le tableau démographique impose l’emploi d’expatriés. Nous sommes cependant convaincus que pour exceller dans les affaires, il s’agit de comprendre même d’intérioriser la culture locale des pays dans lesquels nous sommes présents, et le meilleur moyen pour atteindre ce but c’est d’employer des locaux et de travailler avec eux. 

En ces temps marqués par des changements rapides, comment réagissez vous en tant que grand groupe présent sur le marché?

Pour notre groupe, nous avons défini une stratégie d’adaptation et une politique d’ajustement permanent sur les besoins du marché et leur exploitation, c’est pour cela que nous nous employons à introduire en permanence de nouveaux produits à nos consommateurs. Nos équipes de très haut niveau et d’un grand professionnalisme ne cessent d’observer et d’analyser le marché dans un but d’adaptation et d’innovation et pour fournir toujours les solutions nécessaires en ces moments de grands changements.

Quel est votre part de contribution au renforcement du secteur des medias?

Pour renforcer ce secteur il s’agit d’abord de reconnaitre le talent de ceux qui ont fait de ce secteur ce qu’il est aujourd’hui. Et cela me porte a réaliser tous les jours qu’au sein de mes équipes nous avons une multitude d’individus créatifs, et leur talent est une pierre angulaire pour notre travail, je m’emploie à développer ces talents, et ainsi devront faire les responsables dans chaque secteur. Nous investissons également en permanence dans de nouvelles idées à travers de nouveaux investissements, malgré tous les risques que ce processus impose et la patience qu’il requiert parce que le succès n’est pas toujours à portée de main, cependant cette prise de risque est une expérience incontournable que nous devons courir et l’expérience finit toujours par nous apprendre quelque chose de nouveau, et nous encourage à pousser les limites pour donner encore plus.
Finalement, nous nous employons a faire fonction de pont entre l’expertise internationale et les marchés locaux et je cite en l’occurrence l’exemple du partenariat entre Google et Al Wasseet, et notre acquisition de titres de magazines internationaux que nous publions en langue Arabe tels Marie Claire, Gala, Fortune et Top Gear et leur adaptation aux marchés locaux. C’est exactement de ce volet que je parle quand je place notre compagnie en pont entre l’expertise internationale et les marches locaux.

Quels sont les projets d’avenir pour AWI?

L’année 2011 a porté des changements énormes sur les deux scènes régionale et internationale, et aux trois niveaux politique, social et bien sur économique et financier. Et comme toute Enterprise nous avons le devoir de nous adapter aux nouvelles donnes et de refaire nos calculs en fonction de ces changements et leur grand impact. Nous avons plusieurs projets en cours d’étude, dans différents secteurs et différents pays, et je vous en parlerai de chacun le moment venu. Ce que je peux vous dire aujourd’hui c’est que nous avons dernièrement lancé Al Balad Radio Station, une radio locale libanaise dotée d’un concept unique en son genre parce qu’elle présente à l’audience un temps d’antenne de qualité, inspiré des différents mediums que nous possédons dans les différents domaines, et sa particularité essentielle est qu’elle a été montée, sur le plan éditorial, par l’engagement et la volonté de nos équipes éditoriales de quotidiens, magazines et online.
Quelle est votre citation préférée?
Pour réussir, il faut mettre le cœur dans votre travail et votre travail dans votre cœur, c’est une citation de Thomas Watson. 

Un dernier mot de la part de Bashar Kiwan ?

Je suis convaincu que la situation actuelle au moyen orient crée une nouvelle réalité et impose de grands changements. Nous observons de très près l’évolution de la scène moyen orientale, et nous espérons que la situation s’améliore. Bien sur comme toutes les entreprises affectées par ces développements, certaines de nos opérations locales ont rencontré des difficultés, surtout dans les pays où la situation sécuritaire laisse a désirer, mais nous nous assurons toujours du bien être de nos équipes et de nos employés et nous sommes convaincus que cette situation est exceptionnelle et non permanente et que nous nous en sortirons encore plus forts car ceux qui sont entrain d’amener des changements structurels à leurs pays sont guidés par un instinct positif de réussite qui ne pourra que se répercuter positivement. Et enfin, nous serons toujours avec le peuple et pour le peule, comme nous l’avons toujours fait. 
Source : bacharkiwan.com

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9133,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Pouvoir de la communication selon le magnat des medias Bashar Kiwan
Le Pouvoir de la communication selon le magnat des medias Bashar Kiwan
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgVenfwtz9o6LMhJFUmuiaXkSI8QtbVfPuBMEyEZpTbTzQMKan4n-2q6tDu13kQKQGa2OJyTP9ntSs57F8qvUiuEHCGDWFTQKaafraHgg2GqWJizchDQtX4syfZepSbJNm739BbhABKeNgC/s640/Mr-Kiwan-offie1.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgVenfwtz9o6LMhJFUmuiaXkSI8QtbVfPuBMEyEZpTbTzQMKan4n-2q6tDu13kQKQGa2OJyTP9ntSs57F8qvUiuEHCGDWFTQKaafraHgg2GqWJizchDQtX4syfZepSbJNm739BbhABKeNgC/s72-c/Mr-Kiwan-offie1.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/07/le-pouvoir-de-la-communication-selon-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/07/le-pouvoir-de-la-communication-selon-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières