Demandez à n'importe qui autour de vous pourquoi le pays connaît un taux de chômage qui monte en flèche. La réponse la plus probable qu...
Demandez à n'importe qui autour de vous pourquoi le pays connaît un taux de chômage qui monte en flèche. La réponse la plus probable que vous obtiendrez est la suivante: Un terrible, faible, et théorique système d’éducation.
C'est en partie vrai, mais aussi perçue à tort. Même si les programmes d'enseignements du pays sont révisés une centaine de fois, sans sérieuses législations afin d’endiguer le chômage, croyez-moi, nous allons seulement ‘’chasser du vent’’. Penser seulement à mettre en place un bon système d’éducation ne réduira jamais le chômage dans notre pays. Il devrait y avoir des lois protégeant les citoyens du pays contre le chômage.
Je ne voudrais pas dire que nous devons ignorer l'amélioration du système d'éducation de notre pays. Mais il faut aussi avoir des lois et des politiques délibérées pour faire en sorte que le chômage soit réduit.
Combien de jeunes Comoriens entrent dans le marché du travail chaque année ?
En raison du manque d'une autorité Comorienne des investissements actifs et un Bureau de statistique, il est difficile d'avoir les chiffres du flux de la force qui travaille dans notre pays. Ce chiffre provenant de ces deux institutions pouvait permettre au pays de savoir combien de comoriens entrent sur le marché du travail chaque année, combien sont absorbés dans l'emploi formel, et combien dans le secteur informel. En fait, peu de nous savons combien d'étudiants sont diplômés chaque année dans notre seule unique université !
Une masse de différents facteurs nous entraine au chômage. Il y a aussi des changements rapides de technologie, les récessions dans l'économie, l'inflation croissante, et les cycles économiques ondulées. Les ressources humaines et la mauvaise attitude de nos diplômés envers certains emplois, les discriminations #fondées sur l'âge, la classe sociale, la région, le parti politique, l’île d’origine ...#, peuvent être certaines des raisons qui font que votre frère / sœur est toujours sans emploi.
Pourquoi devrions-nous nous soucier des lois et des politiques?
Autant que la plupart de ces questions peuvent relever du système éducatif du pays, il est important de noter que les législations du pays ont un rôle important à jouer dans la réduction du chômage. On ne peut honnêtement nier qu'une faible exécution des lois et des politiques pour aider à protéger nos citoyens de ces différentes vagues peut être à l'origine du chômage.
Prenons le simple cas du recrutement des étrangers. Le pays doit avoir une identification correcte des étrangers dans le marché de l'emploi. Les étrangers doivent obtenir un permis de travail et des certificats de résidence avant qu'ils ne puissent être autorisés à travailler ici. Cela est valable dans tout pays de la planète terre.
Mais combien d'entre eux obtiennent ces permis?
Il s'agit d'une poignée d'entre eux? Pourquoi quelqu'un devrait faire des milliers de kilomètres pour venir aux Comores, juste pour être un marchant au marché de Volo Volo, sur la route, ou employé dans un magasin, je dis bien employé dans un magasin mais pas propriétaire de magasin!
Peu d'attention a été accordée aux étudiants étrangers rejoignant le système éducatif du pays au niveau primaire et secondaire. Une intrigue m’interpelle. Il y a ce fils de mon ami qui est étranger. Cet homme arrive à inscrire ses enfants dans les examens nationaux comme comoriens, et plus tard ils sont en concurrence pour les bourses du gouvernement avec les étudiants natifs comoriens. Pour avoir des bons contacts au sein du gouvernement, il arrive ensuite à faire bénéficier ses enfants des bourses d'études pour aller à l’étranger, au détriment des Comoriens qui se retrouvent à l'université locale, bien qu’ils soient compétent et méritent ces bourses. Je n’ai rien contre ces enfants ni mon ami étranger !
Je me demande juste si c’est une faille dans le système ou si c’est la ‘’pagaille organisée’’. Je demande juste qu’il y ait une bonne identification des étrangers, de leurs droits et devoirs comme on a aussi fait l’objet de ces règles partout où on a eu à travailler! Plus tard, il y aura deux options. Soit ces enfants finissent leurs études à l’étranger avec ces bourses du gouvernement et rentrent être utiles dans leurs pays d’origine, soit ils reviennent et rivalisent avec nos jeunes diplômés pour des emplois; sans aucune forme de fiscalité directe de leurs gains! Dans les deux cas qui est perdant à la fin de la journée? Nos propres enfants qui, plus tard auront recours au vol, l'abus de drogues et d’alcool ... C'est juste parce que nous n'avons pas réussi à obtenir une bonne identification des citoyens!
Il doit aussi avoir une amélioration dans les mesures d'incitation des personnes à rechercher un travail rémunéré. Cela peut être fait à travers des réformes du système de l'impôt et du bénéfice... Plus encore, il devrait avoir une période soutenue de croissance économique de sorte que des nouveaux emplois soient créés.
Le gouvernement doit prêter une attention particulière aux politiques monétaires et budgétaires. Les outils monétaires impliquent la disponibilité et le coût de l'argent dans l'économie. Au niveau le plus simple, cela signifie l'impression de plus d'argent. La manière dont un gouvernement augmente ou diminue l'offre de monnaie est par les prêts et emprunts d'argent sur le marché libre. Le Gouvernement / Banques peuvent prêter de l'argent à l'économie à un taux d'intérêt très bas. Cela fera de l'argent pas cher à emprunter, et l'argent va couler dans l'économie et créer la croissance. Avec une inflation élevée qui a déjà avalé les emplois et les entreprises de certaines personnes, le Gouvernement / Banques ne font que rendre les prêts difficiles et chers en fixant des taux d’intérêts très élevés, ce qui rend l'emprunt plus cher. Cela ne fait que réduire la masse monétaire, la croissance.
Regardez cette évidence. Si des centaines de jeunes sont employés par des sociétés privées, c'est parce que quelqu'un a pensé à un projet et la législation a soutenu l'entreprise. Beaucoup d'autres jeunes peuvent être utilisés par d'autres services, des entreprises d'assainissement urbain, d'agriculture, de tourisme et tant d'autres champs importants ou non. Mais cela fait appelle à des législations qui légitiment et protègent les citoyens afin de travailler confortablement.
Alors il est vrai que nous pouvons avoir à examiner notre système d'éducation. Mais si les législations ne favorisent pas notre main-d'œuvre, alors je vous garantie que c’est une tempête sur la mer que nous tentons d'arrêter. Un jour il nous sera trop tard d’arrêter cette tempête, cette bombe à retardement, cette jeunesse qui peut exploser à tout moment. Par Adinani Toahert Ahamada