SAINT-DENIS Ce sera un week-end de "fraternité comorienne" et non de politique, promet l'Association des étudiants comoriens d...
SAINT-DENIS
Ce sera un week-end de "fraternité comorienne" et non de politique, promet l'Association des étudiants comoriens de La Réunion. Car ce vendredi 6 juillet marquera le 37e anniversaire de l'indépendance des Comores : une "uhuru" (fête des Comores) que l'AECR veut fêter en même temps que ses 18 ans d'existence. Quoi de mieux que d'organiser une série d'animations diverses, avec des groupes mahorais et zanatanes ?
"Nous voulons montrer une autre image des Comores que les clichés" explique Saïd-Ali Saïd-Mohamed, président de l'AECR. "Il n'y aura pas de discours politique, on veut faire découvrir notre culture à l'ensemble de la population réunionnaise" renchérit Sharifa Madi, membre des associations "Maison de la diaspora" et "Espoir des îles de l'océan Indien", représentant également la mairie de Saint-Denis. "Nous vendrons par exemple des tee-shirts au profit des sinistrés des intempéries".
La soirée de vendredi se veut particulièrement sérieuse, avec une conférence sur l'enjeu de l'indépendance des Comores, assurée par l'historien Ibouroi Ali Toibibou. Elle sera suivie d'un exposé de Mouradi M'Madi Islam, à la fois membre de l'AECR et étudiant en sciences, sur l'importance des plantes dans la médecine traditionnelle, notamment l'usage du kandza après l'accouchement.
Un concert de toirab (musique traditionnelle orientale et swahili) conclura la journée de samedi, avec l'Association musicale culturelle comorienne à La Réunion
V.H.
Le programme : Vendredi 6 juillet à 18 heures, conférence-débat à la salle de réunion Hippolyte-Foucque (Crous, Moufia), animée par l'historien Ibouraoi Ali Toibibou. Exposé de Mouradi M'Madi-Islam sur le kandza, plante médicinale.
Samedi 7 juillet au gymnase Reydellet, Bas-de-la-Rivière : accueil à 9h30 avec l'hymne national, projection de documents, concours de chants religieux, stands de gastronomie, maquillage, ntsongué (tressage de paille), contes... 16 heures : défilé et danses traditionnelles.
Source : Journal de la Réunion
COMMENTAIRES