Le collectif des habitants de Swafa na marwa, à Moroni, ont annoncé la fermeture de la décharge publique, sise sur la piste sud de l’anci...
Le collectif des habitants de Swafa na marwa, à Moroni, ont annoncé la fermeture de la décharge publique, sise sur la piste sud de l’ancien aéroport Moroni-Ikoni. Au cours d’une rencontre avec la presse, samedi au foyer des femmes de Moroni, le président du collectif, Aboubacar Saïd Mouigni, a justifié cette décision, en présence du président du conseil de l’île, du maire et élus de la capitale, par le “non-respect du cahier des charges“ sur la collecte et le traitement des déchets dans le site d’Itsambuni.
L’accord-cadre signé en juin dernier, entre le gouvernement, l’armée nationale, le gouvernorat de Ngazidja et le quartier riverain de la décharge, avait indiqué que le site sera restauré pendant un mois et bénéficiera du traitement adéquat en attendant l’aménagement du nouveau site d’Itsundzu, qui deviendra une zone de traitement définitif des ordures. “Ce n’est pas nous qui avons fermé le site, mais l’accord paraphé par les autorités car nous ne faisons que l’appliquer, a déclaré le député Fatah, élu de Moroni-nord.
Alwatwan
COMMENTAIRES