Cette nuit, vers 3 h, un individu a ouvert le feu avec une arme de guerre à l'entrée de la discothèque le Theatro (ancien Flibustier), à...
Cette nuit, vers 3 h, un individu a ouvert le feu avec une arme de guerre à l'entrée de la discothèque le Theatro (ancien Flibustier), à l'entrée de la rue Gambetta, située à proximité de la préfecture. Le bilan est lourd : deux morts et cinq blessés.
L'une des personnes décédées est une femme qui travaillait dans l'établissement, à proximité de l'entrée, aux vestiaires. La deuxième est un client, un Tourquennois âgé de 25 ans. «Un mec bien, qui voulait juste se détendre», témoigne son frère.
Sur place, la confusion régnait à propos des circonstances précises des faits. Selon les premiers éléments, il semble que le tireur venait d'être refoulé par les videurs de la boite de nuit. Il est revenu dans la foulée avec une arme de type Kalachnikov et a tiré plusieurs rafales, comme en témoignent les impacts sur la façade et les douilles au sol. Puis, il a pris la fuite à bord d'une voiture dans laquelle se trouvait une autre personne. Un ou plusieurs videurs figurent parmi les blessés. Les témoignages divergent sur les circonstances exactes de la fusillade : on ignore si l'homme a pénétré dans l'établissement (à l'entrée) pour tirer ou s'il est resté à l'extérieur.
Dans la discothèque, des scènes de panique ont aussitôt éclaté. Sous le choc face à ce bain de sang, les clients sont ensuite sortis, plusieurs fondant en larmes.
La rue a été bouclée par d'importantes forces de police. Un substitut du procureur s'est rendu sur les lieux, la police judiciaire de Lille est saisie.
D'après la préfecture, le tireur est identifié, connu des services de police sur le secteur Lille-Tourcoing et des videurs de la discothèque. Il est activement recherché.
Afficher Fusillade rue Gambetta à Lille sur une carte plus grande
COMMENTAIRES