Avec la signature de Zlatan Ibrahimovic, le PSG a réalisé le transfert dont il avait besoin pour crédibiliser son projet. Le club de la cap...
Avec la signature de Zlatan Ibrahimovic, le PSG a réalisé le transfert dont il avait besoin pour crédibiliser son projet. Le club de la capitale et ses dirigeants ne se fixent plus de limite et leur nouveau joueur parle carrément de "Dream Team".
"Je voulais faire partie de cette Dream Team, qui va progresser". Zlatan Ibrahimovic a osé l'expression mythique. Dans la bouche d'un joueur passé par la Juventus, l'Inter, le FC Barcelone et l'AC Milan, ça veut dire beaucoup. Mais le propos, prononcé mercredi au Parc des Princes lors de sa présentation aux médias, résume bien la nouvelle image véhiculée par le PSG version qatari. Car si les succès ne sont pas encore là, l'équipe parisienne a désormais un visage qui peut assouvir la soif de grandeur de ses propriétaires. Durant l'été 2011 puis le mercato d'hiver suivant, la formation parisienne avait annoncé la couleur. Mais cet été, elle a clairement changé de dimension. En dépensant pas moins de 99 millions d'euros, elle a frappé très fort avec Lavezzi, Verratti mais surtout Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Car c'est bien l'arrivée des deux stars de l'AC Milan qui permet au club d'entrer dans la cour des grands. "Tout va ensemble: l'économique, le sportif et l'image, sourit Leonardo. On cherche à faire grandir le club, le nom, l'image, mais c'est les résultats qui le permettent. Zlatan donne un peu tout cela: la possibilité de résultats sportifs, une image et la possibilité de faire grandir la structure du club".
Avec Ibra, le PSG s'attache les services d'un des plus grands attaquants du monde. Un joueur mondialement connu pour son talent, ses gestes surréalistes et son caractère bien trempé. Une"superstar" dixit Nasser El Khelaifi, qui n'a pas caché sa joie de voir son projet prendre forme. "Selon les médias, le PSG n'avait pas de superstar. Maintenant, nous avons une superstar, a-t-il claironné.Nous pensons que ce transfert est très positif pour le football français et la L1. Ce joueur a un impact de niveau international". Mais la signature de Thiago Silva est aussi un message envoyé aux acteurs du football : maintenant, le PSG peut faire venir les meilleurs joueurs à leur poste. "On a pris le meilleur défenseur du monde", confirme Ibra.
"Si nous croyons en nos buts, tout est possible"
Avec ces deux recrues, Leonardo est bien conscient d’avoir réussi le coup qu’il tentait de réaliser depuis son arrivée après avoir essuyé des échecs sur les dossiers Beckham, Pato et Tevez : "Pour le PSG, c'est un changement très important. On est très fier. Les gens dans la rue... on le voit déjà.... On se sent plus fort". Avec plus de 200 millions d'euros dépensés depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments et sa puissance financière impressionnante, le PSG s'est ainsi construit en un an une équipe hors norme pour la L1. Mais qui semble armée pour la Ligue des champions. C'était le but.
Plus mature, plus expérimenté, plus riche en talent, le PSG va retrouver la C1 par la grande porte. C'est là qu'il espère briller pour valider tant de dépenses, même si Nasser El-Khelaïfi a assuré que le business plan du club lui permettrait de gagner de l'argent dans quelques années. "On cherche à monter une équipe compétitive en Europe. Et là, on entre dans le marché européen et mondial",glisse Leonardo. "La suite ? Gagner des trophées, être compétitif en Ligue des champions enfin pourquoi pas... On veut faire du PSG un des meilleurs clubs du monde. On rêve en grand. Tout est possible ! Si nous croyons en nos buts, tout est possible", ne s'en cache pas Nasser El Khelaifi. Ibra et Thiago Silva, qui rêvent de la C1, ne sont d’ailleurs pas venus à Paris par hasard. "C'est le début d'une grande aventure dans le foot, pas seulement en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Sur le papier, nous sommes une top team, maintenant il faut le montrer sur le terrain", conclut Ibra. Le PSG s'est autoproclamé "Dream Team" mercredi. Il a placé la barre très haut.
Sur la Dream Team du PSG, son amour du Milan, son aura ou encore la religion, Ibrahimovic a été fidèle à sa réputation face aux micros.
Voici les premiers mots de Zlatan Ibrahimovic comme joueur du PSG. Aux côtés de Nasser El Khelaifi et Leonardo - président et directeur sportif du PSG, le Suédois a été à la hauteur de sa réputation lors de sa conférence de presse de présentation.
IBRA ET LA DREAM TEAM PSG
"Comme je l'ai dit, je veux faire partie de cette Dream Team. Je viens dans une Dream team qui va progresser. Je veux faire partie de ce futur, faire l'histoire de ce club. J'ai juste à regarder de l'avant. Qui ne voudrait pas être là ? Jouer avec les meilleurs, gagner des trophées. C'est le plus important. J'apprécierai tous les trophées que je glanerai au PSG. J'espère écrire l'histoire de ce club et nous l'écrirons. Je considère le PSG au niveau des équipes par lesquelles je suis passé. Sur le papier, nous sommes une top team, maintenant il faut le montrer sur le terrain."
EN L1, "EUX ME CONNAISSENT SÛREMENT"
"C'est vrai je ne connais pas grand chose de la Ligue 1 et de ses joueurs. Qui que ce soit en face, on doit les battre. Et si je ne les connais pas vraiment, eux me connaissent sûrement. La Ligue 1 est de plus en plus intéressante. Qui en parlait avant que ce rêve se réalise pour le club?"
LA '"JOCONDE" DU PSG ? "SERIEUSEMENT..."
"Moi en Mona Lisa ? Sérieusement... Mon agent aime être dans la lumière... Il me met la pression mais j'aime la pression. Etre une star, ce n'est pas important. La star, c'est le club."
MAXWELL ET DACOURT ONT FAIT PENCHER LA BALANCE
"Maxwell est un bon ami. C'est notre quatrième club ensemble. Il m'a dit du bien du club, du projet, de l'équipe. Il m'a convaincu de venir, comme Olivier Dacourt je dois le dire. "
SON DÉPART DE MILAN : "C'ÉTAIT MON CHOIX"
"Personne à Milan ne m'a influencé pour partir. C'était mon choix. C'est un nouveau chapitre dans ma vie. C'est ce qui devait arriver. J'ai toujours envie de gagner, jouer au foot et en profiter. Je suis heureux d'être passé par l'AC Milan qui m'a redonné le sourire. Il restera dans mon coeur. Ils m'ont beaucoup donné et m'ont beaucoup apporté. Ils ont permis que je vienne ici et je les en remercie. J'ai fait le maximum là-bas et je n'ai pas de choses négatives à dire sur eux. Comme je l'ai dit à Milan oui je pense que ce sera mon dernier contrat mais on ne sait jamais. Je pense plutôt a ce que je vais gagner comme trophées et comment je vais les gagner."
"J'AI SU DES LE PREMIER JOUR QUE J'ALLAIS VENIR"
"J'ai su dès le premier jour que le PSG a contacté mes agents que j'allais venir. C'était une question de détails. Mais ce n'est pas mon job. Les derniers jours ont été Intenses ! J'ai essayé de fuir à Ibiza mais tout le monde l'a su. C'était plus intense que lors de mon transfert au Barça. Mais ke suis là juste pour jouer au football."
THIAGO ET LUI, UNE "PERTE POUR LA SERIE A"
"Ce qui me concerne maintenant, c'est ici. Le championnat italien n'est plus mon problème. Mon arrivée et celle de Thiago Silva ici, c'est une perte pour le Milan et la Serie A. Mais comme vous le savait l'Italie est imprévisible. Cela ne veut pas dire qu'il y aura moins de qualité là-bas mais ma présence est celle de Thiago Silva ici va aider la Ligue 1."
"MA RELIGION, C'EST LE FOOTBALL"
"J'ai été élevé par un père musulman et une mère catholique. Ce n'était pas le même éducation mais vous savez... Je ne suis pas très porté sur la religion. Ma religion, c'est le football et dans cette religion-là, tout le monde est le bienvenu."
Eurosport
COMMENTAIRES