Discours à la Nation de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine Président de l'Union des Comores à l'occasion de l'avènement du...
Discours à la Nation de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine Président de l'Union des Comores à l'occasion de l'avènement du mois Saint du ramadan de l'année 1433 de l'Hégire.
L'apparition du Croissant lunaire qui annonce, pour demain, le début du mois sacré du Ramadan, de cette année 1433, de l'Hégire, m'a été officiellement confirmée par les hautes autorités religieuses, notamment Son Eminence le Grand Mufti.
Ainsi je tiens tout d'abord à prier Allah, pour qu'il fasse de ce mois béni, pour nous tous, Comoriennes et Comoriens, de l'intérieur du pays et de la Diaspora, ainsi que pour tous les musulmans résidant dans notre pays, un moment de bonheur, de foi et de réussite.
Je formule également des vœux, pour qu'Il nous accorde bonne santé, et beaucoup d'énergie, afin que nous accomplissions le jeûne, dans les conditions requises.
Au moment où nous entamons ce quatrième pilier de l'Islam, je tiens, enfin, à souhaiter pour notre pays, paix, stabilité, développement et prospérité.
J'associe à ces vœux, l'ensemble des peuples et des pays de la Ummah Islamique.
Mes Chers Compatriotes,
Comme l'année dernière, en concertation avec les autorités religieuses de notre pays, j'ai veillé à ce que la population ne soit pas désunie par les polémiques inutiles, qui naissent des divergences sur le début du jeûne.
Il en sera de même, inch'allah, pour la fin du mois de la Id El Fitr, comme je le souhaite, pour l'ensemble du calendrier musulman, dans notre pays qui, je m'en porte garant, ne fera plus l'objet de controverses.
J'ai toujours estimé qu'il était judicieux, que dans notre pays, l'islam, fortement enraciné et millénaire, soit dans l'ensemble, pratiqué selon les enseignements d'une seule et même école juridique, celle de l'Imam Chafii, car cela favorise l'unité du culte et des pratiques religieuses.
Mes Chers Compatriotes,
Voici donc revenue, la période annuelle où chacun de nous se réapproprie la maîtrise de soi, aussi bien physiquement que moralement.
Tel le sportif de haut niveau, le croyant et la croyante s'exercent durant un mois, à la pratique de l'endurance, de la justice et de l'écoute des autres, pour qu'ils puissent, les continuer tout le reste de l'année et toute sa vie.
Ainsi par le jeûne, la prière et la piété, ils bannissent, au quotidien l'immoralité, la corruption, la méchanceté, les disputes et les provocations.
Par la solidarité et l'entraide, ils se rapprochent de leurs frères et sœurs, qui, en raison de la pauvreté, du deuil ou de la maladie, ne mangent pas à leur faim.
Cette solidarité exige de nous, et en particulier de ceux qui ont la charge de pourvoir aux denrées alimentaires, notamment les organisations patronales, les différents syndicats agricoles ou de pêche, ainsi que les commerçants, le refus de l'inflation artificiel et de la montée entretenue des prix, tous les mois de ramadan, pratique intolérable en terre d'islam.
Je m'associe donc aux Gouverneurs des îles, pour exiger des services de contrôle des prix et des Commissariats aux finances des îles autonomes, le respect de la loi et des règlements, en matière de commerce afin que la population puisse passer le ramadan dans de bonnes conditions.
La loi s'appliquera également pour le respect, des mœurs des us et coutumes, de l'islam.
Aussi, la Police et la Gendarmerie, au niveau national, les Préfets et les Maires, au niveau local, doivent veiller, scrupuleusement, au respect, par toutes et tous, notamment sur la voie publique, du caractère sacré du mois de Ramadan, et de sanctionner éventuellement, tout contrevenant.
De mon côté, pour ce qui concerne l'eau et l'électricité, j'ai donné les instructions nécessaires, depuis de nombreuses semaines et attiré l'attention des services concernés, notamment la Ma-Mwé et la société Comores Hydrocarbures.
Mes Chers Compatriotes,
Je vous souhaite à toutes et à tous, Ramadan Moubarak. Qu'Allah exauce nos jeûnes et nos prières et bénisse notre Cher pays.
Je vous remercie !
Beit salam
COMMENTAIRES