Discours de Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de la Cérémonie de Signature de la Con...
Discours de Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de la Cérémonie de Signature de la Convention de Financement du projet pilote de Gestion du service public de l’Eau en Grande Comore avec l’Agence Française de Développement (AFD).
Mitsamiouli, le mardi 24 juillet 2012
Chers Compatriotes ;
Distingués Invités ;
Honorable Assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués Invités ;
Honorable Assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
Assalam Aalaikoum, Wa irahmatoullah taanla , Wabarakatouh
Le 4 octobre de l’année 2011, nous avons procédé, avec l’AFD, à la signature de la Convention de financement du projet « d’Eau Potable et d’Assainissement » pour la région de Djando dans l’île de Mohéli, une année après le lancement officiel du Projet « Alimentation en Eau Potable et Assainissement », pour la péninsule de Sima, à Anjouan.
Pour rappel, la réalisation en cours de ces deux projets, d’un montant de 4,2 millions d’euros chacun, soit un peu plus de deux milliards de francs comoriens, visant à couvrir les besoins de consommation en eau potable, des régions concernées jusqu’à l’horizon 2025, permettra d’assurer l’approvisionnement régulier, en eau potable, de la population de toute la région.
Aujourd’hui, en ce jour du mois béni de Ramadan, il me plait d’être parmi vous, pour procéder, une fois de plus, à la signature de la Convention de financement du projet pilote de gestion du service public de l’eau, en Grande Comore.
Ce projet, d’un montant de 5,5 millions d’euros soit un peu plus de 2,7 milliards de nos francs, contribuera à assurer l’accès permanent à l’eau potable, par les populations de la Grande Comore et plus particulièrement celles des régions couvertes notamment :
• les localités de Mitsoudjé, Chouani, Salimani, Bangoi, Sélea et Nioumadzaha dans le Bambao/Hambou et,
• les localités de Chamlé, Vouvouni, Djomani, Ndazouzé, Fassi, Nkourani, Mitsamiouli et Memboi-Amboini dans le Mboudé/Mitsamiouli.
Soit un total de 30 000 habitants, dans les deux régions.
Honorable Assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Comme on vous l’a annoncé, nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre de la signature de la Convention de financement, de l’acte fondamental qui marque le lancement du processus de réalisation de cet important projet de gestion, du service public de l’eau.
C’est vous dire, qu’un temps d’attente est nécessaire, avant de voir la disponibilité permanente de l’eau dans les localités visées, suite à l’action du présent projet.
Cela peut paraître lointain pour beaucoup d’entre vous, à l’image des projets similaires déjà engagés dans les autres îles (Anjouan et Mohéli) et dont les activités, progressent sensiblement, malgré les retards qu’elles accusent.
Je saisis, d’ailleurs, cette opportunité pour demander à l’AFD et aux localités concernées de bien vouloir accélérer les procédures en vue de la réalisation rapide de ces projets, étant donné que les problèmes liés à l’eau ne font qu’augmenter au fil des jours.
Vous conviendrez, toutefois, avec mois, que c’est par ce long chemin, que nous évoluons vers l’accès durable à une eau potable pour tous et par conséquent, à l’amélioration des conditions de vie, de la population de l’île de Ngazidja en général, et celle des régions de Bambao/Hambou et Mboudé/Mitsamiouli en particulier.
Vous conviendrez avec moi, également, que pour assurer l’approvisionnement en eau potable de notre pays tout entier, comme pour tout autre projet de développement, nous devons faire prévaloir tout d’abord l’engagement national, et attendre ensuite l’appui, ô combien précieux, de nos partenaires extérieurs qui va compléter nos efforts.
Certes, beaucoup d’efforts sont consentis, par différents intervenants dans le secteur de l’Energie et de l’Eau, en l’occurrence l’AFD, le Projet d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement financé par la Banque Africaine de Développement et le Projet Eau et Changement Climatique, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial.
Certes, que les résultats, bien que palpables, sont encore loin des attentes espérées, du moins, dans leurs phases actuelles de mise en œuvre des projets concernés.
Toutefois, la mise en œuvre en cours, des projets suscités, toute source de financement confondue, ainsi que les annonces faites à l’issue de la Conférence de Doha, sur le Développement et l’Investissement aux Comores, sont toutes des mesures concrètes et prometteuses qui montrent des bonnes perspectives d’avenir dans le domaine de l’eau.
Ainsi, par la présente cérémonie, nous passons le flambeau du nouveau chantier de l’eau à la population de la Grande Comore, à travers les régions de Bambao/Hambou et Mboudé/Mitsamiouli.
L’ensemble des activités prévues vont s’organiser et se réaliser autour de trois principaux axes d’intervention à savoir, la conduite d’une campagne de forages, la réhabilitation et l’extension des réseaux existants et la mise en place d’un système pilote de gestion des services de l’eau.
Inutile de souligner que nombreuses sont les localités et les zones du pays qui ne disposent ni de source d’eau, ni de réseau d’eau potable pour satisfaire leur besoin quotidien de consommation.
Aujourd’hui, grâce au partenariat actif entre l’AFD et l’Etat, à la mobilisation et à l’encadrement technique des services de la Vice-présidence en charge du Ministère de l’Energie et de l’Eau, la population de Bambao/Hambou et Mboudé/Mitsamiouli va apporter sa pierre à l’œuvre nationale de développement du secteur vital de l’eau.
Je reste donc convaincu de l’engagement de tout un chacun, quelque soit sa fonction, pour conduire à terme et bien, la réalisation de ce grand projet vital pour tous.
C’est un grand chantier qui demande du temps, beaucoup de moyens sans doute, et de la persévérance surtout et j’en suis profondément conscient.
Je reste également confiant, qu’en conjuguant tous nos efforts, Etat et communautés et ce, avec l’appui conséquent apporté par notre principal partenaire au projet, l’AFD, nous pouvons ensemble, parvenir aux objectifs fixés, dans les délais requis.
Je voudrais ainsi, inviter les bénéficiaires de ces projets à soutenir les efforts du Gouvernement et de ses partenaires, en vue de pérenniser les infrastructures acquises.
J’invite tout particulièrement les responsables du projet au niveau des deux régions concernées à s’approprier ce projet et à œuvrer ensemble dans l’harmonie, la transparence et la bonne gouvernance, pour sa rapide concrétisation.
Honorable Assistance,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Pour terminer mon propos, je voudrais exprimer, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens et en mon nom personnel, toute ma gratitude et mes remerciements à l’endroit de l’Agence Française de Développement et à travers elle à la Coopération Française, pour son soutien au développement socio-économique de notre pays en général, et du secteur de l’eau en particulier.
Je remercie tout particulièrement la population de la ville de Mitsamiouli pour son accueil chaleureux et pour les bonnes dispositions prises pour assurer la réussite de cette cérémonie.
J’exprime toutes mes félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet important événement.
Par sa réussite, les organisateurs viennent d’apporter une grande contribution aux efforts de sensibilisation constants que déploie le Gouvernement, en vue de l’atteinte des objectifs de notre politique nationale visant à un développement durable et solidaire.
Vive l’Union des Comores dans la paix et la stabilité.
Vive la coopération entre la France et l’Union des Comores.
Vive la coopération internationale.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES