Didier Deschamps sera bien le futur sélectionneur des Bleus. Il s'est mis d'accord avec Noël le Graët, le président de la FFF, sur...
Didier Deschamps sera bien le futur sélectionneur des Bleus. Il s'est mis d'accord avec Noël le Graët, le président de la FFF, sur un contrat de deux ans, reconductible deux années de plus en cas de qualification pour le Mondial 2014 au Brésil.
Cette fois-ci, il n'y aura pas pas de retournement de situation. Après avoir longuement hésité, Didier Deschamps a finalement accepté de prendre en main l'équipe de France et assurer la succession de Laurent Blanc. Une semaine après avoir rompu son contrat avec l'OM, l'ancien capitaine des Bleus s'est mis d'accord avec Noël le Graët, le président de la FFF, sur un contrat de deux ans, qui sera automatiquement reconduit de deux années (soit jusqu'à l'Euro 2016 en France) en cas de qualification pour le Mondial 2014 au Brésil. Il faudra pour cela sortir en tête d'un groupe de qualifications très compliqué, où figure notamment l'Espagne, ou en passer par les barrages.
Guy Stéphan dans le staff, pas Pintus ni Dehon
Didier Deschamps sera accompagné dans sa mission par Guy Stéphan, qui, comme à l'OM ces trois dernières années, sera son adjoint. En revanche, Antonio Pintus et Nicolas Dehon, respectivement préparateur physique et entraîneur des gardiens avec lui à Marseille, ne feront pas partie du staff. Une conférence de presse devrait se tenir lundi au siège de la Fédération avec le nouveau sélectionneur, qui prendra officiellement ses fonctions, avant un premier match le 15 août, au Havre, en amical, face à l'Uruguay.
En attendant sa première liste, celui qui est aussi passé par le banc de touche de Monaco et de la Juve devra faire face aux premières complications, à commencer par les cas Nasri, M'Vila, Ménez et Ben Arfa, convoqués le 27 juillet prochain devant la commission de discipline, face à laquelle ils risquent d'être exposés à une sanction, qui peut aller jusqu'à une suspension temporaire de l'équipe de France. Son palmarès, son passé en bleu et son autorité en faisaient le grand favori pour reprendre le flambeau. Suffiront-elles à redresser l'image des Bleus et à les emmener vers le Mondial 2014? C'est tout le défi qui l'attend.
Avec E.T. et D.D.lequipe.fr