A l’approche du Hedj de l’année, qui interviendra dans le courant du mois d’octobre prochain, les préparatifs de l’organisation du voyage...
A l’approche du Hedj de l’année, qui interviendra dans le courant du mois d’octobre prochain, les préparatifs de l’organisation du voyage vers les lieux saints de l’Islam sont déjà entamés dans le pays. Jeudi dernier, la commission chargée de son organisation s’est réunie au ministère de la Justice et des Affaires islamiques.
Composée de dix membres, huit représentants des agences de voyage et deux agents de l’administration publique, cette année le gouvernement a préféré responsabiliser plus les voyagistes. Ces derniers n’ont jamais manqué de critiquer l’organisation du voyage à la Mecque et Médine chaque année. Il est ressorti de cette première rencontre certaines propositions parmi lesquelles, le package qui sera appliqué aux pèlerins de cette année. Un package qui sera élevé par rapport aux années précédentes, selon Oumouri Mohamed, conseiller du ministre de la justice et membre de la commission.
“Cette année, le package du Hedj sera élevé par rapport aux années passées à cause de la flambée du pétrole mais aussi aux exigences imposées aux Comores et en Arabie Saoudite, comme des taxes et certains droits ajoutés“, justifie-t-il. Cette année, il est exigé, entre autres, de faire transporter en bus tout pèlerin dont le logement est à trois kilomètres de la mosquée et plus, et la hausse des prix ont indéniablement une incidence dans le package.
La commission a également proposé un calendrier des départs et des retours sur lequel le transporteur désigné par le gouvernement comorien, Yémenia airways, doit se prononcer. Le directeur de l’agence Arafat Voyage et membre de la commission, Ahmed Maldjafoundi, se réjouit du rôle confié, cette fois-ci, aux voyagistes de la place. “Nous avons sélectionné quatre agences qu’on estime avoir les capacités et l’expérience requises pour piloter les préparatifs“.
Il s’agit de Al Haramaïn, Gti, Arafat voyage et Sctt. Mais le responsable d’agence soutient que le gouvernement devra les assister, car “les agences ne pourront rien faire sans l’implication du gouvernement“. Parmi les dispositions censées agrémenter le séjour des pèlerins comoriens de cette année, la commission souhaite louer des bus qui seront mis exclusivement à la disposition des pèlerins pour faciliter leurs déplacements à tout moment voulu.
Une option de location qui va doubler les prix, indique, par ailleurs, le directeur de Arafat voyage. Quant au choix du transporteur, le voyagiste aurait souhaité au mieux qu’il y ait un appel d’offres pour retenir celui qui offrira un billet moins cher. “Mais nous sommes sous les ordres du gouvernement et lui faisons confiance, nous sommes convaincus que le gouvernement fera de son mieux pour que le pèlerinage se passe bien“, prie Ahmed Maldjafoundi.
Abouhariat Saïd Abdallah
alwatwan
COMMENTAIRES