Les résultats de l'île ont été rendus publics hier après-midi. Environ 63,98% des inscrits sont admis au concours d'entrée en sixiè...
Les résultats de l'île ont été rendus publics hier après-midi. Environ 63,98% des inscrits sont admis au concours d'entrée en sixième et à l'examen du Certificat d'études primaires et élémentaires (Cepe).
Les chiffres de 2012 connaissent une régression près de 2% par rapport à l'année dernière (autour de 65%), d'après les informations délivrées par le président de jury, Ibrahim Abdou Madi. Sur un total de 9.160 candidats, repartis en 25 centres, 8.963 avaient répondu présent mais seulement 5.533 ont réussi l'examen. "Avec deux mois de retard, la perturbation des cours par les inondations et la composition des sujets en dehors du programme seraient à l'origine des cet échec", a estimé le président de jury.
Cette année, la marge était de 8,5 alors que l'année dernière, la moyenne inferieure retenue était de 7,5. "Si on retenait la moyenne de 7,5 comme l'an dernier, on allait enregistrer 81,84 %, mais on a privilégié l'excellence", a déclaré l'inspecteur de l'Education nationale.
A l'école primaire Said Mnemoi (ancienne Application), on a pu remarquer une ambiance particulière où des élèves âgés de 9 ans à 12 ans ont décroché leur ticket pour aller au collège.
Nakidine Hassane
Alwatwan
COMMENTAIRES