Le président Ikililou Dhoinine s'est adressé à la Nation, le vendredi 6 juillet, à l'occasion du 37ème anniversaire de l'indépen...
Le président Ikililou Dhoinine s'est adressé à la Nation, le vendredi 6 juillet, à l'occasion du 37ème anniversaire de l'indépendance de l'archipel. Lors de la traditionnelle réception à Beit-salam, le chef de l'Etat a parlé des acquis de l'indépendance, des défis actuels mais a aussi exprimé sa vision du futur.
En abordant la question de l'intégrité territoriale, le président de l'Union a déclaré : "les bonnes dispositions affichées par les nouvelles autorités françaises nous permettront d'éviter les malentendus du passé et de trouver, au plus vite, les voies et moyens de dépasser ce contentieux, dans le respect, bien évidemment, des résolutions pertinentes des Nations unies et des autres organisations internationales".
Par la même occasion, le chef de l'Etat a interpelé l'Europe face à la volonté de la France à intégrer Mayotte comme une Région ultra périphérique au sein de l'organisation du vieux continent. "Nous espérons également que l'Union européenne, cette respectueuse institution, fera preuve de sagesse, comme à l'accoutumée, et saura soutenir la revendication légitime de notre pays sur l'île comorienne de Mayotte, conformément au droit international".
Se voulant plus réaliste, le locataire de Beit-salam a soutenu que pour retrouver la souveraineté, il faut lutter contre "la misère économique". Dans le cadre de l'Initiative pays pauvres très endettés (Ippte), le président a déclaré qu'il ne faut pas relâcher les efforts dès lors que "la perspective d'effacement total de la dette publique n'a jamais été aussi proche.
La réussite de cette étape va permettre à notre pays de bénéficier d'une réduction intégrale et irrévocable de sa dette extérieure estimée à 94 milliards de francs". Pour l'heure, selon le chef de l'Etat, 1,4 milliard aurait été allégé rien qu'avec la Banque mondiale. Mais le président a aussi évoqué l'épineux problème énergétique. "La question de l'énergie reste l'une des préoccupations majeures de notre pays", a-t-il affirmé.
Ikililou Dhoinine a regretté, par ailleurs, lors de son allocution en shikomori que, malgré les efforts du gouvernement, les responsables de Ma-mwe continuaient à se décharger de leurs propres responsabilités. "Nous continuons à payer le gasoil pour faire fonctionner cette société. Mais si les responsables de Ma-mwe disent que c'est la faute de l'Etat, c'est leur affaire avec le Seigneur", a-t-il estimé.
Par rapport à la lutte contre la corruption, "j'ai toujours exigé que chaque responsable, à tous les niveaux, rende compte et offre la possibilité d'accéder à l'information, de vérifier les comptes, de participer à la prise des décisions et à leur mise en oeuvre avec la possibilité de les contester." Le président Ikililou n'a pas manqué de rappeler le paiement régulier des salaires des fonctionnaires. "Nous devons également renforcer les indicateurs quantitatifs, notamment la suspension de tous les actes administratifs ayant une incidence financière sur la masse salariale", a-t-il martelé.
Le grand mufti, Said Toihir Ben Said Maoulana, a saisi l'opportunité, au nom de la population, pour lancer un appel aux Comoriens à se montrer accueillant et chaleureux envers tous les étrangers qui vont participer aux jeux des jeunes de l'Océan indien, qui s'ouvrent, ce jour à Moroni.
Toyb Ahmed : alwatwan
COMMENTAIRES