Trois questions à... Marc Boulbin, président national de l'association Soeur-Marie-Colette. Samedi 30 juin, l'église Saint-Pierre,...
Trois questions à...
Marc Boulbin, président national de l'association Soeur-Marie-Colette.
Samedi 30 juin, l'église Saint-Pierre, au centre de Plérin accueillera un concert de soutien à l'association humanitaire. Résidant à Pléguien, son président national s'appelle Marc Boulbin. Il revient d'ailleurs d'un séjour de trois semaines à Madagascar.
Quelle est la mission de votre association ?
Notre association vient en aide aux enfants et jeunes défavorisés ainsi qu'aux lépreux et tuberculeux du sud-ouest de Madagascar et de République Centrafricaine où sont implantées les soeurs de la providence de Rouen. Sa vocation première est l'enseignement et l'éducation mais elle aide naturellement les plus pauvres à subvenir à leurs besoins élémentaires.
Vous venez de passer trois semaines à Madagascar. Qu'en avez-vous retenu ?
Je suis allé à la rencontre des neuf missions de l'association. J'y ai vu beaucoup d'enfants traînant dans les rues parce que là-bas, l'école n'est pas obligatoire. Ma première situation difficile à la limite de l'insupportable, c'est d'avoir vu des jeunes bébés décharnés dans un centre de protection maternelle et infantile que nous aidons. Ce sont des enfants de jeunes mamans de 12 ou 13 ans qui sont mortes au moment de l'accouchement. Ce sont les grands-mères de 35 ou 40 ans qui s'en occupent.
Quel est votre souhait aujourd'hui ?
Nous souhaitons embaucher deux infirmières pour assurer trois missions : contrôler si le lait que nous donnons aux grands-mères est bien donné aux bébés et non revendu ; passer dans les écoles pour faire de l'éducation affective et sexuelle des jeunes filles qui ont une sexualité très précoce avant même la puberté ; aider aussi les lépreux. Pour pouvoir financer ce projet, nous organisons ce concert, à Plérin, samedi.
Samedi 30 juin, église de Plérin centre, 20 h 30, concert au profit des orphelins et enfants des rues de Madagascar et République Centrafricaine avec les chorales Kanerien en Enez de Goudelin, Amis chantons de l'office des retraités briochins et Chanterelle de Lanvollon. Contact : marc.boulbin@orange.fr
COMMENTAIRES