L'Arabie Saoudite n'étant pas un modèle de démocratie, les tractations qui entourent ce marché de 10 milliards d'euros commence...
L'Arabie Saoudite n'étant pas un modèle de démocratie, les tractations qui entourent ce marché de 10 milliards d'euros commencent à faire scandale outre-Rhin. Un groupe de militants pacifistes a même mis à prix la tête des actionnaires du fabricant KMW.
25.000 euros de récompense pour toute information qui "conduira à la condamnation" d'un des actionnaires du fabricant allemand de chars Krauss-Maffei Weggmann (KMW), c'est ce que propose le "Centre pour la beauté politique" (ZPS), une association militante composée d'artistes, de défenseurs des droits de l'homme et d'universitaires depuis le 21 mai dernier sur internet. "Les 25.000 euros seront versés 14 jours après la confirmation d'une condamnation à au moins 2 ans de prison ferme", indique l'association qui affirme que son action est tout à fait légale.
Le site propose aussi le portrait de quelques membres de la "Panzerfamilie", un enseignant, un peintre, une psychothérapeute ou encore une photographe, ainsi que le nombre d'indices déjà recueillis sur chacun d'entre eux et la probabilité correspondante d'obtenir une condamnation. "Nous savons qu'actuellement en Allemagne, l'exportation de systèmes d'armement lourds, même dans des régions de crise ou dans des régimes autocratiques, est légal et même encouragé. C'est pour cela que nous n'attaquons pas l'entreprise mais ses propriétaires", explique-t-on au ZPS qui n'est pas le seul à attaquer le fabricant de chars puisque ce dernier est également dans la ligne de mire du parti écologiste et de Die Linke, le parti de la gauche radicale, mais aussi d'une réunion de 120 ONG proches des Eglises.
L'objectif de ces initiatives est de bloquer la vente de 800 chars Léopards 2 allemands à l'Arabie saoudite, une affaire de 10 milliards d'euros en cours de négociation, potentiellement le plus gros contrat d'armement de l'Allemagne d'après-guerre. L'existence de discussions a été révélée par les médias allemands au début de l'été 2011, alors que les révolutions duPrintemps arabe battaient leur plein et que l'Arabie saoudite venait tout juste d'aider le Bahreïn, son voisin, à réprimer dans le sang les mouvements contestataires. Or comme le précise son fabricant, le char Leopard 2A7+ n'est pas seulement l'un des chars les plus modernes au monde. Il est aussi conçu pour "les guerres asymétriques", sans front précis mais avec de nombreux foyers de combat. Soit le schéma d'une guerre civile.
Une épine dans la campagne électorale d'Angela Merkel
Jusqu'à présent, la crise de l'Euro a limité l'exposition médiatique d'une affaire qui scandalise de plus en plus d'Allemands. D'autant qu'à Berlin, le gouvernement d'Angela Merkel ne répond à aucune question sur une affaire qui "concerne le Conseil fédéral de sécurité et est donc, par nature, classée secret défense". Et puisqu'il est question de faire construire ce char sous licence par une filiale espagnole de la multinationale américaine Général Dynamics, le constructeur KMW peut se permettre d'affirmer que "nous n'avons négocié aucun contrat". Cependant, toute vente d'un système d'armement fabriqué sous licence doit recevoir le feu vert du pays d'origine, c'est-à-dire l'Allemagne qui a reçu une demande correspondante en provenance de Madrid.
Dimanche dernier, l'hebdomadaire Bild am Sonntag a cependant relancé l'affaire en révélant que le contrat portait précisément sur un volume de 800 chars et non pas, comme on le croyait au départ, sur 200; Début juin, l'un des membres d'une des familles d'actionnaires de KMW a aussi choisi de briser la loi du silence. Interviewé par une radio, l'artiste Burkhard Braunbehrens, tout à la fois actionnaire de KMW par héritage et ancien activiste communiste et pacifiste, a confirmé que les actionnaires de KMW étaient très partagés sur l'opportunité de cette vente.
Pour lui, le deal est intenable : "Les révolutions démocratiques dans les pays arabes sont bien plus importante et doivent être soutenues par l'Europe", a-t-il expliqué en soulignant que si l'Allemagne donne son feu vert, elle ira à l'encontre de sa doctrine diplomatique et de ses lois sur le contrôle des exportations d'armements. Depuis M. Braunbehrens a été exclu du conseil de surveillance de KMW et du Conseil des actionnaires. Car la majorité d'entre eux estime qu'en période de réduction des budgets d'armements européens, il serait suicidaire de refuser un tel marché qui devrait, via les royalties, amener jusqu'à 2 milliards d'euros dans les caisses de l'entreprise.
Pour l'instant Angela Merkel se tient à couvert. Mais la médiatisation croissante de l'affaire des Léopards 2, ajoutée à l'affaire également récente de la vente à Israël de sous-marins pouvant être équipés de missiles à têtes nucléaires, pourrait avoir des conséquences très désagréables lors de la période électorale qui va s'ouvrir dans quelques mois. Les puissants réseaux pacifistes allemands mais aussi le parti écologiste, ont en effet annoncé une série de manifestations et d'actions de protestation autour de l'affaire des Léopards 2, pour la rentrée de septembre 2012 et tout au long de la campagne électorale de 2013. Source:lexpansion.com
COMMENTAIRES