Ils sont quatorze à avoir prêté serment, samedi dernier, au palais de justice de Moroni. Ils ont juré, devant leurs pairs de la Cour d'...
Ils sont quatorze à avoir prêté serment, samedi dernier, au palais de justice de Moroni. Ils ont juré, devant leurs pairs de la Cour d'appel, de servir la loi dans leur fonction de cadi. Désormais, les cadis jouissent du même statut que leurs collègues magistrats du droit positif dans l'organisation judiciaire.
Au cours de la cérémonie de prestation de serment, il leur a été rappelé certains principes de la déontologie du métier tel le respect du secret professionnel et le devoir de réserve. "Ce métier est d'une lourde responsabilité qui requiert compétence, prudence, probité, impartialité, loyauté, équité et délicatesse", a confié le cadi de Hamanvu, Inzoudine Mohamed el-hadj.
Exprimant tout le sentiment de fierté qui l'anime, le cadi se réjouit de cette grande avancée de la justice du pays. "Depuis plus de sept ans, on avait demandé qu'on soit investi comme des magistrats, et voila on a obtenu gain de cause. Donc on se réjouit de cet acte qui a donné beaucoup plus de clarté à notre fonction qui a été longtemps reléguée au second plan", souligne cadi Inzoudine.
Relevant de l'exécutif de la collectivité territoriale, en l'occurrence le préfet, ils exercent cependant, le pouvoir hiérarchique et disciplinaire appartenant au Parquet. "Rendre la justice, c'est un attribut divin. Nous nous efforcerons de faire le meilleur de nous-mêmes pour que cette justice soit rendue avec compétence et dans la plus grande courtoisie avec nos collègues magistrats. Le défi est énorme et nous en sommes très conscients.
Mais nous allons nous efforcer à le relever", a encore laissé entendre le cadi de Hamanvu. "Les cadis jouent un rôle de juge, de médiateur et d'institution régulatrice de la vie sociale et familiale. Ils sont chargés à résoudre les questions relatives au mariage et au divorce, à la succession et l'héritage, la dot, la tenue de l'état civil, la garde, les décès, la reconnaissance d'enfants", explique le cadi de Hahaya qui démontre que la délicatesse, la loyauté, la dignité et l'impartialité sont des aspects que l'on doit avoir comme credo, pour être cadi.
Nakidine Hassane : alwatwan
COMMENTAIRES