Prestation de serment de quatorze cadis : “Notre métier n’est plus relégué au second plan”

PARTAGER:

Ils sont quatorze à avoir prêté serment, samedi dernier, au palais de justice de Moroni. Ils ont juré, devant leurs pairs de la Cour d'...

Cadis
Ils sont quatorze à avoir prêté serment, samedi dernier, au palais de justice de Moroni. Ils ont juré, devant leurs pairs de la Cour d'appel, de servir la loi dans leur fonction de cadi. Désormais, les cadis jouissent du même statut que leurs collègues magistrats du droit positif dans l'organisation judiciaire. 

Au cours de la cérémonie de prestation de serment, il leur a été rappelé certains principes de la déontologie du métier tel le respect du secret professionnel et le devoir de réserve. "Ce métier est d'une lourde responsabilité qui requiert compétence, prudence, probité, impartialité, loyauté, équité et délicatesse", a confié le cadi de Hamanvu, Inzoudine Mohamed el-hadj. 

Exprimant tout le sentiment de fierté qui l'anime, le cadi se réjouit de cette grande avancée de la justice du pays. "Depuis plus de sept ans, on avait demandé qu'on soit investi comme des magistrats, et voila on a obtenu gain de cause. Donc on se réjouit de cet acte qui a donné beaucoup plus de clarté à notre fonction qui a été longtemps reléguée au second plan", souligne cadi Inzoudine. 

Relevant de l'exécutif de la collectivité territoriale, en l'occurrence le préfet, ils exercent cependant, le pouvoir hiérarchique et disciplinaire appartenant au Parquet. "Rendre la justice, c'est un attribut divin. Nous nous efforcerons de faire le meilleur de nous-mêmes pour que cette justice soit rendue avec compétence et dans la plus grande courtoisie avec nos collègues magistrats. Le défi est énorme et nous en sommes très conscients. 

Mais nous allons nous efforcer à le relever", a encore laissé entendre le cadi de Hamanvu. "Les cadis jouent un rôle de juge, de médiateur et d'institution régulatrice de la vie sociale et familiale. Ils sont chargés à résoudre les questions relatives au mariage et au divorce, à la succession et l'héritage, la dot, la tenue de l'état civil, la garde, les décès, la reconnaissance d'enfants", explique le cadi de Hahaya qui démontre que la délicatesse, la loyauté, la dignité et l'impartialité sont des aspects que l'on doit avoir comme credo, pour être cadi.

Nakidine Hassane : alwatwan 

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières