Le Président de la République, SE DR IKILILOU Dhoinine, a officiellement ouvert le 1er Festival des Arts contemporains comoriens, ce 1...
Le Président de la République, SE DR IKILILOU Dhoinine, a officiellement ouvert le 1er Festival des Arts contemporains comoriens, ce 14 juin 2012 au Palais du Peuple, en présence des membres du Gouvernement, d’imminentes personnalités de la culture, nationales et internationales, de jeunes venues des quatre îles, d’hommes et de femmes de lettres et de nombreux invités de marque.
Parmi ces derniers, il y a entre autres, le peintre et sculpteur le sénégalais, de renommée internationale, Ousmane SOW, l’ancien Ministre de la Culture du Président Abdou DIOUF, M. Makhily GASSAMA, fondateur des CLACs, M. Djibril Tamsir NIANE, guinéen et auteur de Soundjata ou l’épopée mandingue, le couple Baltazar, le Sous-préfet de Mayotte M. Grégory KROMWELL.
Plusieurs allocutions, toutes axées sur la culture, ont été prononcées notamment par M. Damir Ben ALI, Mme Baltazar Fatima Ousseine qui est à l’origine du festival, le peintre Ousmane SOW qui paraine l’évenement et le Ministre comorien de la Culture, M. Mohamed ISSIMAILA.
Pour sa part, le Chef de l’Etat s’est adressé à l’assistance, pour saluer la présence de ces imminentes personnalités à ce festival, selon lui un gage de son impact au niveau national et international. Il a ensuite adressé ses remerciements aux organisateurs à qui il a demandé encore plus d’engagement en faveur de l’épanouissement de la culture comorienne.
Docteur IKILILOU DHOININE a enfin réitéré sa ferme volonté d’accompagner toutes les initiatives tendant à valoriser la culture comorienne car, a-t-il dit, "c’est ouvrir le pays aux autres et encourager les échanges entre les pays".
Nous vous proposons sur cet site l’intégralité de l’allocution du Chef de l’Etat.
Source : beit salam