La Commission de l'Océan Indien (COI) organise le 12 juin 2012 à l'hôtel la Labourdonnais, à Port-Louis (Maurice), une réunion de mo...
La Commission de l'Océan Indien (COI) organise le 12 juin 2012 à l'hôtel la Labourdonnais, à Port-Louis (Maurice), une réunion de mobilisation des partenaires techniques et financiers, pour renforcer le programme régional Risques Naturels sur la période 2013-2018.
L'actualité de cette année vient rappeler la pertinence d'un tel programme au niveau régional compte tenu de la forte vulnérabilité des îles de l'Océan Indien face aux aléas naturels.
Après les lourds dégâts causés par le cyclone Giovanna à Madagascar, c'est au tour des Comores d'être confrontés à de terribles inondations qui ont endeuillé le pays.
Pour appuyer ses Etats membres et renforcer les capacités régionales en matière de réduction des risques la COI a amorcé un programme intégré de prévention et de gestion des risques naturels et des catastrophes, avec un premier concours de 2 millions d'euros de l'Agence Française de Développement. Les premières actions ont été lancées au début de l'année 2012. Elles répondent aux aléas et aux cultures spécifiques de chaque Etat membre de la COI et s'inscrivent dans toutes les étapes de la réduction des risques, depuis la prévention et la préparation à la crise, jusqu'à la gestion de la crise et la réparation, et de l'aménagement du territoire.
En organisant pour la seconde fois une réunion des partenaires techniques et financiers concernés, la COI veut donner une nouvelle dimension au programme régional Risques Naturels, pour mieux répondre aux attentes des pays de l'Espace COI.
Lors de la première réunion des partenaires en 2010, un certain nombre de bailleurs de fonds, institutions et ONG (Union Européenne, système des Nations Unies -ISDR, OCHA, PNUE, PNUD-, PIROI, CARE, et la Chine) avaient déjà manifesté un intérêt à soutenir le programme régional Risques Naturels de la COI.
La réunion du 12 juin 2012 permettra de mutualiser les forces et de consolider leurs engagements pour améliorer la résilience des îles de l'océan Indien aux catastrophes naturelles. Ce sera l'occasion de renforcer la stratégie partenariale pour les six prochaines années.Source : grandbaie.mu
COMMENTAIRES