La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama emmènera cet été la délégation américaine aux Jeux olympiques de Londres. La délégation compr...
La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama emmènera cet été la délégation américaine aux Jeux olympiques de Londres.
La délégation comprendra notamment la footballeuse Brandi Chastain, célèbre pour avoir ôté son maillot lors du Mondial 1999.
«Cet été, j'irai encourager l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Londres avec cet éminent groupe de champions qui représentent ce que notre pays fait de mieux», a déclaré l'épouse du président Barack Obama dans un communiqué.
«Les athlètes olympiques et paralympiques sont de véritables héros américains modernes et constituent un exemple pour nous tous, en particulier les jeunes», a-t-elle ajouté.
Elle a enlevé le haut
Brandi Chastain, double-médaillée d'or olympique, s'était illustrée lors de la finale de la Coupe du monde 1999 de football en enlevant son maillot, laissant apparaître une brassière de sport, après avoir marqué le but de la victoire.
Figureront également au sein de la délégation américaine l'athlète paralympique Gabriel Diaz de Leon, champion de javelot, lancer du disque et poids, et la nageuse Summer Sanders, quadruple médaillée aux Jeux olympiques, dont deux médailles d'or en 1992 à Barcelone.
La gymnaste Dominique Dawes, médaillée d'or en 1996 et actuelle coprésidente du Conseil présidentiel pour le sport et l'alimentation, et l'ambassadeur américain à Londres Louis Susman seront également présents, de même que la star de la NBA Grant Hill.
Pour se bouger
Mme Obama a indiqué qu'elle profiterait des Jeux olympiques pour promouvoir sa campagne «Let's Move», qui milite pour une alimentation plus saine et le sport.
«Cette délégation contribuera à initier une génération de jeunes gens à l'esprit olympique, en les incitant à être actifs et à manger sainement, leur permettant ainsi d'atteindre leur plein potentiel et d'accomplir leurs rêves», a dit Mme Obama.
Traditionnellement aux Etats-Unis, les Premières dames emmènent les délégations olympiques. Cela avait été le cas pour Laura Bush à Turin en Italie en 2006 et Hillary Clinton à Lillehammer en Norvège en 1994. (afp)
COMMENTAIRES