Interview Imany : « J'étais la doublure lumière de Naomi Campbell » Ex-manequin aux States, c’est face à la vacuité du m...
Ex-manequin aux States, c’est face à la vacuité du monde de la mode que Nadia Mladjao décide de changer de voie pour devenir Imany, chanteuse soul. Une bonne initiative puisque depuis 2008, la belle à voix de baryton écume les salles europénnes pour y défendre son épatant premier album. Esprit de Tracy Chapman, es-tu là ?
Voici : Un père militaire, 9 frères et sœurs, un pensionnat militaire, des compètes de saut en hauteur : ça aide à garder la tête froide dans le showbiz ? Imany : Bien sûr ! Mais ce qui t’aide surtout à garder les pieds sur terre, c’est voyager en train, en mangeant des sandwichs pourris, comme pour nos six concerts dernièrement en Allemagne. Ou cette variante : un soir, tu remplis l’Olympia et le lendemain, tu joues en province devant presque personne.
C’est bizarre, vous n’avez pas cette « voix d’ogre » qui, sur vos disques et en concert, fait l’unanimité critique...
Mais moi, je ne me suis jamais entendue comme ça. Par contre, quand j’appelle EDF et que l’on me répond : « Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?», alors là oui, je me pose des questions...
Comme cette histoire de carte UGC…
Pareil ! Je voulais payer par téléphone mais ils ne voulaient pas croire que c’était moi au bout du fil. Ils m’ont carrément « spamée », du genre : « Si une personne à la voix grave se fait passer pour... » J’ai résilié mon compte avec une longue lettre incendiaire, comme quoi « ce n’était pas possible ».
Ils ont fait un geste commercial ?
Oui, et pour se faire pardonner, ils m’ont offert un livre de Sylvie Testud. C’était il y a deux ans. Bon, je ne l’ai toujours pas lu.
Gamine, c’est vrai que vous imitiez Whitney Houston devant le miroir avec une brosse à cheveux pour micro ?
Et j’attaquais I Wanna Dance (démonstration vibrante a cappella). J’enchaînais en bricolant les paroles (rires). J’avais moins de dix ans.
Sa disparition vous a touchée ?
Oh oui ! Je l’ai apprise à Athènes et le soir même en concert, je lui ai dédiée Seat With Me, un titre de mon album parlant des gens qui nous manquent après leur mort. Elle représentait quelque chose : elle était noire, belle et avait l’air si heureuse quand elle chantait. En plus, elle était une des rares divas noires à passer sur TF1 : nous nous sentions enfin visibles.
Pendant votre période mannequin à New York, vous vous mettez au grappling, un genre de taekwondo : le moyen de survivre à la fashion concurrence ?
Non. Depuis toute petite, j’ai besoin de faire du sport. J’y vais trois fois par semaine avec l’envie de mettre des pêches aux mecs !
Vous en avez mis ?
Pas encore (rires). En fait, je crois que je suis non violente.
Etre la doublure de Naomi Campbell, ça vire à la séance de plaisir ou de torture ?
A l’époque, j’étais sa doublure lumière, un boulot ingrat. Mais elle était très gentille. Nous partagions la même loge, elle m’a demandé : « Comment tu t’appelles ? D’où tu viens ? ». Attention, on n’a pas bu des coups ensemble tous les soirs non plus… (rires).
C’était à quelle occasion ?
Pour la pub de son parfum perso qu’elle lançait en Allemagne. Après, il y a ses pétages de plomb sur lesquels bien sûr on se focalise. D’où sa réputation, mais tu ne peux pas être mauvaise 365 jours par an. Tu ne peux pas être peste ou ange tout le temps. Même les anges ont leurs mauvais jours.
Imany signifiant « foi » en arabe, n’est ce pas trop dur à porter en ces temps intégristes ?
Et en swahili ! (rires). Et ce n’est pas du tout un poids. Il faut garder la foi justement quand tout va mal. Quand tout va bien, c’est trop facile de l’avoir.
Le port du foulard : un hommage à vos racines musulmanes ou un pur gimmick fashion ?
Un pur gimmick fashion ! Pour être totalement honnête, un vrai cache-misère de cheveux pas coiffés ! Au début, je n’avais pas le temps de me coiffer avant de monter sur scène et comme j’aime plutôt bien... Puis un soir, à la sortie d’un concert, une jeune fille est venue me dire : « J’aime ton foulard, ça fait femme noire qui s’assume. » Ça m’a plu d’incarner ça. Et puis, tu as toujours l’air stylé même avec un T-shirt.
Hétéro, célibataire, sans enfant, vous êtes pour ou contre le mariage gay après la déclaration d’Obama ?
Je dis que chacun fasse ce qu’il veut tant que ça ne nuit à personne... Mais qu’a donc dit Obama ?!
Qu’il était officiellement pour.
Oh ! pardon, depuis un moment, je vis sur une autre planète. Je ne fais que bosser et dormir… C’est courageux de sa part. Je comprends le combat pour obtenir ce droit car derrière se cachent tous ceux qui considèrent l’homosexualité comme une déviance, une perversion. Homos, hétéros : on est pareils. Alors, laissez-les se marier !
Source : voici.fr
COMMENTAIRES