Une centaine de candidats au bac, dans un lycée de Valenciennes, s'était vue distribuer, lundi, par erreur le sujet de l'épreuve de...
Une centaine de candidats au bac, dans un lycée de Valenciennes, s'était vue distribuer, lundi, par erreur le sujet de l'épreuve de littérature, sur laquelle il devaient plancher dans l'après-midi. Pour éviter tout éventuelle fuite, ils ont été retenus au sein de l'établissement.
Pas de fraudes pour le moment. Pour autant l'édition 2012 du baccalauréaut a déjà sa première polémique. Une centaine de candidats au bac a été retenue lundi en milieu de journée dans un lycée de Valenciennes (Nord). La raison : le sujet de l'épreuve de littérature, sur laquelle ils devaient plancher dans l'après-midi, leur avait été distribué par erreur, comme l'a indiqué ce mardi le rectorat.
Une fois la bévue détectée, le directeur général de l'enseignement scolaire a décidé que ces élèves de section littéraire, qui ont pu passer normalement l'épreuve de philosophie, resteraient entre midi et 14 heures au lycée Wallon. Des plateaux-repas leur ont été fournis, selon la même source, confirmant une information de la Voix du Nord. Pour éviter les risques de fuites, l'accès à leur téléphone portable leur a été interdit. Leurs parents avaient été prévenus. « Ils ont vu à peine le sujet, ils n'ont pas eu le temps de rentrer dedans et d'anticiper, trop préoccupés par le sujet de philo qui leur prenait toute la matinée », a assuré le rectorat, déplorant ce « grain de sable » dans « cette énorme machine qu'est le baccalauréat ».
COMMENTAIRES