La passation des pouvoirs entre le président sortant et son successeur à l'Elysée a été très froide. Et pour cause, outre les reproches ...
La passation des pouvoirs entre le président sortant et son successeur à l'Elysée a été très froide. Et pour cause, outre les reproches liés à la campagne, Nicolas Sarkozy ne s'est pas montré très fair-play.
L'entretien entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 16 mai, jour de la passation des pouvoirs, a été «très froid». L'entourage des deux hommes avait expliqué que les rivaux en avaient profité pour «solder» les comptes de la présidentielle, chacun se reprochant les polémiques ou les attaques, parfois virulentes, lancées dans la dernière ligne droite de la campagne. Il avait notamment été reproché au socialiste de ne pas raccompagner le président sortant à sa voiture et de rester sur le perron de l'Elysée. Une pratique contraire à la coutume.
Dans son édition du 6 juin, le «Canard enchaîné» révèle un autre motif de brouille. En effet, lors de cette entrevue, Nicolas Sarkozy aurait annoncé au nouveau chef de l'Etat Français que tout le courrier qui lui avait été envoyé depuis son élection, le 6 mai, avait été passé au destructeur de documents, comme le relève le site Le Lab.
Ainsi François Hollande n'aura pas eu l'occasion de lire les lettres de félicitations qui lui étaient destinées. (cga)
COMMENTAIRES