Olivier Ferrand est décédé samedi à l'âge de 42 ans. Il venait d'être élu député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le d...
Olivier Ferrand est décédé samedi à l'âge de 42 ans. Il venait d'être élu député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Le député socialiste français Olivier Ferrand, président et fondateur du cercle de réflexion Terra Nova, est décédé samedi, a-t-on appris auprès de l'Assemblée nationale, confirmant une information du «Journal du dimanche». Son suppléant, Jean-Pierre Maggi, prendra sa place dans l'Hémicycle.
Enorme choc
Le député est mort à la suite d'un arrêt cardiaque survenu après une séance de jogging. «Il est parti ce (samedi) matin faire un jogging et a fait un arrêt cardiaque au retour. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer», a dit à l'AFP le premier secrétaire du PS-13 Jean-David Ciot, évoquant un «énorme choc». Selon son suppléant Jean-Pierre Maggi, le député est «décédé dans sa maison familiale» de Velaux (Bouches-du-Rhône), aux alentours de 10h30: «il est tombé dans son jardin, c'est sa mère qui l'a découvert», a-t-il expliqué à l'AFP.
Âgé de 42 ans, il venait d'être élu député de la 8e circonscription du département méridional des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives françaises des 10 et 17 juin. Le premier secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot, a salué «la mémoire de ce jeune député, symbole du renouvellement du personnel politique» dans le département.
Hommage de François Hollande
Le président François Hollande a salué dans un communiqué un «responsable politique national» et un «brillant acteur de notre vie intellectuelle».
«Il était l'un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir et dont l'avenir était plein de promesses. Sa voix manquera à l'Assemblée nationale», a écrit le chef de l'Etat dans un communiqué, qualifiant Terra Nova, qu'Olivier Ferrand a créé en 2008, de «vraie force de proposition et d'anticipation».
Assemblée nationale en deuil
«Aujourd'hui, l'Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence», a estimé dans un communiqué Claude Bartolone, nouveau président de l'Assemblée nationale.
Ancien élève de Sciences-Po et de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Olivier Ferrand a commencé sa carrière à la direction du Trésor.
(ats/afp)
COMMENTAIRES