Ce que les correcteurs attendent de vous Dans la composition. Les professeurs attendent de vous une démonstration, un raisonnement logi...
Ce que les correcteurs attendent de vous |
Dans la composition. Les professeurs attendent de vous une démonstration, un raisonnement logique avec une introduction (dans laquelle vous replacerez le sujet dans son contexte), un plan (en 2 ou 3 parties), une conclusion (qui ouvre vers d'autres perspectives). Vous devez définir une problématique et bien argumenter votre propos. Toutefois, dans le temps imparti et avec une année de préparation en moins, les professeurs n'attendent pas un devoir aussi ambitieux qu'en terminale. "Un seul conseil : apprenez votre cours", clame Christine Guimonnet, professeur d'histoire-géographie aulycée Paul-Claudel de Laon (02).
Ce qui rapporte des points |
Utilisez des exemples qui sortent de l'ordinaire. "Par exemple, si vous devez disserter sur les grandes organisations régionales, citez des organisations africaines, plutôt que l'Union européenne ou l'Aléna (Accord de libre-échange nord-américain)", propose Pascal Guyon.
Révisez bien votre géographie "pure et dure", c'est-à-dire la localisation des villes, des régions, des pays, etc. "Trop d'élèves ne situent pas d'autres départements que le leur", déplore Christine Guimonnet. De même, révisez bien votre chronologie. "Il n'y a pas d'histoire sans dates", rappelle l'enseignante.
Ce qu'il ne faut pas faire |
Ne passez pas trop de temps sur la première partie de l'épreuve, au risque de ne pas pouvoir traiter la seconde partie. Comptez environ 2 heures pour la composition et 1 heure pour chacun des deux autres exercices.
Se préparer mentalement |
Le jour de l'épreuve, vous découvrez votre sujet et… panique ! Vous ne savez pas comment le traiter. "Ne soyez pas désemparé. On arrive toujours à écrire quelque chose", assure Pascal Guyon.
Virginie Bertereau
Source : letudiant.fr
COMMENTAIRES