La "Maison des musiciens et artistes locaux associés", ou Moimala, a célébré de façon très originale, hier au stade polyvalent de...
La "Maison des musiciens et artistes locaux associés", ou Moimala, a célébré de façon très originale, hier au stade polyvalent de Mde ya Bambawo, la fête de la musique. Elle a réussi à regrouper des artistes de twarabu et moderne avec des autorités nationales et régionales de Ngazidja pour une rencontre d'échanges. A travers cette journée, célébrée sur toute la planète, Moimala a tenté de proposer un document de pladoyer en faveur de la musique et de la danse traditionnelle.
Pour se faire elle a regroupé des artistes de twarabu et de musique moderne. Cependant, seuls les musisciens qui se produiront en live sont sollicités. "La musique doit être jouée avec des instruments. Le live fait partie de notre patrimoine. On doit cesser de monter sur scène en jouant des Cd. Cela tue notre tradition et la culture comorienne en générale", défend l'artiste-chanteur et un des organisateurs de la manifestation, Chakrès.
A l'occasion de cette trente et unième fête mondiale, Moimala a célébré pour la dixième fois cette journée avec un programme qui a commencé depuis le 6 juin. "Nous avons lancé l'événement le 6 juin à Mde avant d'animer une conférence de presse dans les locaux de la Mairie de la ville. Après avoir constitué le budget de l'organisation de l'événement, nous allons poursuivre notre programme avec la grande fête, le jour même de la fête de la musique, le 21 juin", précise Abdouloihabi Hassane, trésorier du comité d'organisation de la journée.
Parmi les artistes appelés à animer le concert live du stade polyvalent de Mde, la grande vedette Maalesh national. Nassor Saleh, chanteur célèbre de la musique twarabu, le reggaeman Wanamah, Djadid El Fahar de Mbeni, entre autres, ont, également émerveillé le public.
Elie-Dine Djouma
Alwatwan
COMMENTAIRES