Des accrochages ont eu lieu mardi soir entre supporters russes et polonais avant le début du match Pologne-Russie. La police a utilisé un ...
Des accrochages ont eu lieu mardi soir entre supporters russes et polonais avant le début du match Pologne-Russie. La police a utilisé un canon à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les hooligans.
Dans le stade, l'ambiance était festive lors du coup d'envoi, les Russes ayant brièvement déployé une banderole géante représentant un chevalier en armure avec bouclier et épée, au-dessus de l'inscription en anglais: «This is Russia» (Ca c'est la Russie).
Les supporters russes, quadrillés par un important dispositif policier, sont arrivés au stade, en scandant «on est venu pour gagner» et «Russie, Russie». Quelques dizaines de Polonais leur ont lancé un pétard avec des cris hostiles et les fans russes ont réagi en lançant des bouteilles.
La police est intervenue avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes pour séparer les supporters des deux camps et disperser des hooligans polonais.
56 interpellations
La police de Varsovie a annoncé l'interpellation d'une soixantaine de hooligans «de part et d'autre». «Jusqu'à présent, 56 personnes de part et d'autre ont été interpellées et conduites dans des commissariats de police», a-t-elle précisé dans un communiqué publié sur son site internet.
Une dizaine de blessés
Une dizaine de personnes ont été blessées, sept Polonais, 2 Russes et un Allemand, mais leurs jours ne sont pas en danger, selon un communiqué du centre médical.
Le ministre de l'Intérieur a rappelé que la police avait identifié «la majorité» des supporters russes qui avaient attaqué à coups de poing et de pieds les bénévoles du service d'ordre dans le stade de Wroclaw, vendredi dernier, après le match Russie-République Tchèque.
12'000 supporters russes attendus
Environ 12.000 supporters russes, selon les autorités polonaises, étaient attendus à Varsovie, dans le stade et dans des zones de supporters en ville. (afp)
COMMENTAIRES