Marc Fragnière, Kharkiv Le Portugal a brillamment obtenu son ticket pour les quarts de finale, dimanche à Khakiv. Cristiano Ronaldo est de r...
Le Portugal a brillamment obtenu son ticket pour les quarts de finale, dimanche à Khakiv.
Cristiano Ronaldo est de retour, et c'est tout son pays qui rigole. Critiqué après deux prestations initiales en demi-teinte, le capitaine des Lusitaniens a frappé deux fois hier au Metalist Stadium. Le No 7 a dynamité l'arrière-garde batave, une fois de plus dépassée par les événements. Tout avait pourtant bien commencé pour les Néerlandais qui avaient rapidement fait la course en tête. Un feu de paille pour un onze «oranje» remanié, avec les titularisations de Huntelaar et de van der Vaart à la place de Heitinga et de van Bommel.
Pris à froid dans une enceinte que la canicule avait enfin décidé de déserter (24°C, hier), le Portugal ne s'en est pas laissé compter. Alignés dans leur 4-3-3 habituel, les Lusitaniens ont irrémédiablement enrayé la belle mécanique orange, une fois le premier pion posé. Lancé au diesel, le onze de Paulo Bento a changé de carburation pour passer au super. Sous l'impulsion d'un Ronaldo retrouvé, les Portugais ont alors régulièrement mis dans le vent les Néerlandais, qui terminent leur Euro avec un zéro pointé indigne de leur statut de vice-champions du monde.
Deuxième du Groupe B derrière une invincible Mannschaft victorieuse hier 2-1 du Danemark, le Portugal défiera les Tchèques vendredi à Gdansk.
COMMENTAIRES