L'Egypte attend dimanche à 15h l'annonce de son prochain président. Les deux candidats revendiquaient jusqu'ici tous les deux la...
L'Egypte attend dimanche à 15h l'annonce de son prochain président. Les deux candidats revendiquaient jusqu'ici tous les deux la victoire.
«L'Egypte connaîtra son président aujourd'hui», ont titré dimanche les quotidiens indépendants égyptiens «Al Shorouk» et «al- Wafd» en Une. «A 15h00, Morsi sera président de l'Egypte», anticipe pour sa part le quotidien «al-Horriya wal-Adala», dépendant des Frères musulmans, tandis que le journal gouvernemental «al-Akhbar» évoque, lui, les mesures de sécurité renforcées dans tout le pays.
«L'Egypte retient son souffle et attend nerveusement le verdict de la commission électorale», souligne de son côté le journal indépendant «al-Masri al Youm». Celui-ci affirme que le résultat est prêt en réalité depuis samedi déjà mais que l'annonce a été reportée à dimanche pour mettre en place les mesures de sécurité.
Les deux candidats ont mobilisé samedi leurs troupes sur deux places différentes du Caire, dans une ultime démonstration de force avant le verdict. Plusieurs milliers de partisans des Frères musulmans ont manifesté pour la quatrième journée d'affilée sur la place Tahrir pour réclamer la reconnaissance de la victoire de leur candidat. «Morsi, Morsi, Dieu est le plus grand», ont-ils scandé.
Dimanche matin, quelques centaines d'entre-eux poursuivaient leur sit-in sur cette place emblématique de la capitale égyptienne.
L'armée en force
Parallèlement, des milliers de partisans de M. Chafiq ont manifesté jusque tard dans la nuit samedi à Madinat Nasr, dans un autre quartier du Caire, scandant «le peuple veut Ahmed Chafiq, président», ou «l'armée et le peuple main dans la main».
Brandissant ses portraits et ceux du maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et chef d'Etat de fait depuis la chute du régime Moubarak, ils ont aussi scandé «A bas le pouvoir du guide» en référence au guide des Frères musulmans, Mohamed Badie.
Pour prévenir tout débordement ou affrontement entre les deux camps après la proclamation des résultats, le ministère de l'Intérieur a annoncé un renforcement du dispositif de sécurité en coordination avec l'armée.
(ats)
COMMENTAIRES