Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’Inauguration du bâtiment de l’ENAFAG V...
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’Inauguration du bâtiment de l’ENAFAG
Voidjou, le juin 2012
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Comme en avril dernier, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du Service de Santé Militaire, je suis heureux de me trouver parmi vous, pour inaugurer les bâtiments réhabilités, de l’Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie.
Cette cérémonie m’offre, en effet, l’heureuse opportunité, de réitérer mes remerciements à l’endroit du PNUD, pour sa contribution constante au développement de notre pays en général, et pour son précieux concours, dans la réforme de la sécurité nationale en particulier. Je renouvelle ainsi, la gratitude du peuple et du Gouvernement comoriens au Système des Nations Unies, pour le Fonds de Consolidation de la Paix qu’il a mis à la disposition de l’Union des Comores.
Je voudrais rappeler que ce fonds a permis, entre autres réalisations, de réhabiliter le service de santé militaire il ya quelques semaines, ceux de l’ENFAG que nous inaugurons aujourd’hui, de financer la construction du bâtiment abritant la toute nouvelle unité de Gardes Côtes Comoriennes, de rénover les Commissariats de police des trois îles, d’apporter un appui conséquent aux femmes des anciens FGA notamment en leur accordant une formation et les dotant de kits de réintégration.
Ce fonds a en outre permis la tenue de la formation des formateurs qui a eu lieu en juillet 2011 à Anjouan, en vue de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des agents des forces nationales de sécurité en vue de consolider la réforme de notre secteur sécuritaire et renforcer les bases de l’Etat de droit dans notre pays.
Je saisis cette occasion pour rendre hommage également à nos autres partenaires, la France, la Chine et les Etats Unis dont la contribution multiforme permet à notre pays de disposer d’une des meilleures écoles militaires tant par la qualité de son enseignement que par sa capacité d’accueil.
Honorable assistance
L’ENFAG assure des formations aussi bien en matière de police judiciaire que de police administrative. Elle assure le cursus des sous-officiers et du recyclage des officiers, elle dispose d’un laboratoire des langues et assure également la formation des agents de sécurité. Ces différentes formations ont permis à notre pays de disposer d’éléments qualifiés et aujourd’hui avec cette inauguration, nous pouvons avoir la légitime ambition de faire de l’ENFAG, un des meilleurs centres de formation de la région de l’océan indien, notamment en matière de maintien de la paix.
Toutefois, comme son nom l’indique, notre armée est une armée nationale de développement et par conséquent, elle doit accorder une part importante à la formation professionnelle.
Le rajeunissement de l’AND qui s’est concrétisé par le recrutement des jeunes récemment est un grand atout qui va certainement contribuer à donner un nouvel élan à la promotion de notre armée.
Dans un pays propice au développement de la pêche, de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat pour ne citer que ceux là, dans le monde où les nouvelles technologies restent essentielles, l’ENFAG doit diversifier les formations dispensées à fin que ses recrues une fois diplômées, soient beaucoup plus productifs et puissent non seulement assurer la sécurité du pays, mais aussi apporter leur contribution aux efforts en cours visant à promouvoir le développement durable de nos îles.
Pour terminer, je renouvelle mes remerciements à tous les partenaires au développement et j’adresse mes vœux de succès à l’Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie.
Je vous remercie.
Beit Salam
COMMENTAIRES