Comme tous les agents de l'administration de l'île autonome de Nga zidja, le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi s'est prése...
Comme tous les agents de l'administration de l'île autonome de Nga
zidja, le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi s'est présenté, lundi matin, au guichet de la SNPSF de Moroni Port pour déposer le chèque de son salaire du mois de mai. Il a ainsi démontré que le contrôle est soumis à tout le monde y compris les plus hautes autorités.
Depuis plusieurs mois, l'Etat comorien s'est engagé dans un processus d'assainissement et de contrôle des effectifs de la fonction publique, afin de tenter de limiter les fraudes et détecter les fonctionnaires fantômes.
Après les fonctionnaires de l'Union qui ont été payés par chèque et contrôlés pendant trois mois, ce sont ceux de l'île autonome de Ngazidja qui subissent le processus. Le 26 mai dernier, le chef de l'Etat s'était réjouit des « bons résultats » obtenus à partir de ce contrôle physique, et a espéré qu'il puisse "rapidement se mettre en place" pour les administrations insulaires.
Ce paiement par chèque exige la présence physique de l'agent au moment du retrait du salaire auprès de son chef de service et lors de son encaissement à la SNPSF. En effectuant ce déplacement au guichet de la banque postale, le gouverneur Mouigni Baraka a voulu exprimer sa disponibilité et son engagement dans la lutte contre les fonctionnaires fantômes et les emplois fictifs. Source : ngazi ngomé
COMMENTAIRES