C ette année encore, 14 jeunes entrepreneurs viennent d’être primés dans le cadre du concours jeunes talents. Il s’agit d’une 6ème édition...
Cette année encore, 14 jeunes entrepreneurs viennent d’être primés dans le cadre du concours jeunes talents. Il s’agit d’une 6ème édition à Mayotte.
Créée en 1997, la manifestation vise à valoriser et encourager les jeunes créateurs d’entreprise. 2007 sera l’année de sa mise en place sur l’île. Articuler par l’Association Concours Talents qui sera fortement soutenue par la préfecture, l’évènement a mobilisé des centaines de chefs d’entreprises depuis sa création.
L’objectif étant de promouvoir les idées les plus prometteuses en mettant en avant l’entreprenariat.
En reconnaissant les capacités de ces jeunes entrepreneurs, cela a un double impact. Celui d’encourager les participants à persévérer et celui de stimuler les générations futures qui souhaiteraient suivre leurs traces. La manifestation remporte de plus en plus de succès auprès de la jeunesse qui se veut, beaucoup plus ambitieuse qu’hier.
C’est ainsi que le concours gagne en poids, il compte cette année 24 institutions partenaires. Sur l’île au lagon, les talents se sont confrontés autour de 3 catégories. Le commerce et l’artisanat, les services et les Dynamiques rurales. Pour ce qui est du concours régional, ce sont 30 candidats qui ont donc eu la chance de présenter leur projet devant un jury. Celui-ci a délibéré en prenant en compte plusieurs critères. Le parcours, la viabilité économique et les démarches dans le cadre de la création de l’entreprise. Les 14 candidats ont su se démarquer et ont décroché le gros lot. 30 500 euros, c’est la somme globale qui leur a été répartie en guise d’encouragement. Mais bien plus qu’un chèque, il s’agit ici d’abord de la reconnaissance du travail accompli. Les entreprises se verront également labellisées et porteront fièrement le titre de « Talent de la création d’entreprise.»
Et 2012 mettra plus que jamais le talent féminin à l’honneur. Puisque cette année, c’est une femme qui représentera Mayotte au concours national. Maissara Soudjay, a décroché le premier prix qui lui a valu un chèque de 4 000 euros. La jeune femme de 24 ans, a mis sur pied en septembre 2011, Maistyle, une entreprise spécialisée dans la couture et le stylisme. Son dossier a donc été envoyé à Paris et ira concurrencer les porteurs de projets des autres départements français. Les résultats du concours national seront communiqués au mois de novembre prochain. Au niveau régional, l’initiative des lauréats sera récompensée lors d’une cérémonie officielle de remise des prix. Cette dernière se déroulera le 7 septembre prochain.
LNM
COMMENTAIRES