Trois nouvelles vidéos de Luka Rocco Magnotta ont été retrouvées sur YouTube. Elles auraient été enregistrées pendant que le suspect était e...
Trois nouvelles vidéos de Luka Rocco Magnotta ont été retrouvées sur YouTube. Elles auraient été enregistrées pendant que le suspect était en fuite. On y apprend notamment qu'il est fan de Madonna.
Trois nouvelles vidéos du «démembreur sodomite» présumé ont été mises en ligne entre les 3 et 4 juin, rapporte le journal québécois «La Presse». Si cela s'avère exact, c'était quelques heures avant son arrestation à Berlin, lundi 4 juin vers midi, et près de 10 jours après la découverte de l'insoutenable vidéo de son meurtre d'un étudiant chinois de 32 ans à Montréal.
La diffusion de ces nouvelles images aurait eu lieu durant la fuite en Europe de Luka Rocco Magnotta, croit savoir la police. «On pense que c'est récent. Il faut vérifier les vêtements, les lieux physiques, la police française va nous donner un coup de main. Ce serait très surprenant que ça ait été filmé avant le meurtre», a expliqué le commandant Denis Mainville, de la division des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). A relever toutefois que la couleur des cheveux de Magnotta et la qualité de sa peau ne correspondent pas aux dernières images qu'on a pu voir de lui (caméra de surveillance de l'aéroport, portrait réalisé par la police après son arrestation).
Un fan de Madonna
Parmi les trois séquences, diffusées sur YouTube sous le pseudo «ibechillin69», l'une met en scène le jeune Canadien de 29 ans qui, fumant lascivement, salue en anglais ses admirateurs: «What,'s up? And hi to all my fans!» («Ça va? Et bonjour à tous mes fans!», en français). Il s'est filmé avec en fond sonore «La Isla Bonita» de Madonna.
Une autre vidéo le montre fixant la caméra, au son de la chanson «True Faith» du groupe New Order, le même morceau qui a servi de bande sonore à la vidéo du démembrement diffusée via quelques sites web spécialisés dans les vidéos gore.
Enfin, une troisième vidéo le montre regardant entre les rideaux d'une fenêtre, comme un homme traqué, pendant que joue «The Great Commandment», du groupe allemand Camouflage.
1987, une année charnière?
Les trois chansons en question ont été lancées en 1987. La police n'a pas précisé si cette année a une signification particulière dans la vie du suspect, a précisé «La Presse». Les enquêteurs tentent par ailleurs de déterminer si Luka Rocco Magnotta a aussi, lui-même, commenté anonymement en ligne la vidéo du crime barbare dont il est accusé.
Une vidéo plus ancienne de Magnotta, lors d'un casting pour la couverture d'un magazine:
(20 minutes)
COMMENTAIRES