Bob Denard et les Comores! L'aventure a commencé en 1975, a rebondi en 1978 et s'est achevée (temporairement) en 1989, avant un ulti...
Bob Denard et les Comores! L'aventure a commencé en 1975, a rebondi en 1978 et s'est achevée (temporairement) en 1989, avant un ultime baroud en 1995 (photo ci-dessus). On croit tout en connaître et pourtant certains des acteurs et témoins ont encore des choses à révéler sur les péripéties de l'aventure comorienne (et tellement sud-africaine) de Bob Denard.
Laurent Boullard a tenté de retracer l'itinéraire comorien du célèbre mercenaire bordelais. En 52 minutes, le réalisateur relate la saga, au gré des témoignages, comme ceux de François-Xavier Sidos (un officier de la Garde présidentielle), de Salim Abdallah, l'un des fils du président Abdallah(l'homme que Bob Denard a mis à la tête de l'Etat comorien pour le compte de Paris et qui mourra dans des circonstances toujours mal établies)... C'est un nouveau coup de projecteur, qui n'éclaire pas toutes les dimensions de l'affaire comorienne (le volet sud-africain mériterait beaucoup plus, parce que c'est de Pretoria, via la Suisse et le Luxembourg, que venait l'argent!), mais qui contribue à démêler l'intrigue.
Samedi 9 juin, à 20h35, sur France O. En plateau, Katia Denard, l'une des filles de Bob Denard.
COMMENTAIRES