Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce mercredi 23 mai 2012 dans l'après-midi, le Secrétaire Géné...
M. DOFFAY qui est en fin de mandat, a remercié le Président de la République pour le soutien et l'appui permanents que l'Union des Comores lui a toujours apportés dans l'exercice de ses fonctions.
Le Secrétaire Général a informé le Chef de l'Etat qu'il a mis à profit son séjour comorien pour se rendre sur les lieux sinistrés, et il s'est déclaré profondément touché à la vue des dégâts. Il a fait savoir que la COI a apporté sa contribution dans le cadre de la surveillance des épidémies et qu'elle va mettre en place une plate-forme pour la sauvegarde dans les pays de la région, pour prévenir un tel déchainement de la nature. « J'en ferai part à mon successeur et étant donné que je vais travailler au Ministère de la coopération dans mon pays, cela m'offrira l'occasion de poursuivre ces discussions, pour mieux approfondir les relations entre les pays membres de la COI » a déclaré M. DOFFAY.
Le Secrétaire Général a salué, le soutien que les Comores ont apporté aux Malgaches lors de la crise qui a secoué la grande île.
Il a enfin plaidé pour plus de représentativité au sein de l'organisation et à plus d'échanges pour que l'organisation joue pleinement son rôle de pont entre le continent asiatique et africain, futur pôle de la croissance mondiale.
Après lui avoir souhaité la bienvenue et un bon séjour en terre comorienne, le Président de la République a salué le travail effectué par le Secrétaire Général durant son mandat. Dr IKILILOU Dhoinine a déploré l'attitude de certains Etats, de vouloir intégrer l'île comorienne de Mayotte en tant que pays à part entière au sein de l'organisation. « Mayotte est comorienne, les instances internationales, l'Onu, l'Union Africaine, la Ligue des Etats Arabes, la Conférence Islamique, la Francophonie, le reconnaissent, quoi que la France continue de faire la sourde oreille. Cela n'est pas conforme et les Comores ne peuvent en aucun cas l'admettre » a déclaré le Chef de l'Etat.
Le Président de la République a en outre, encouragé la circulation des biens et des personnes au sein des pays membres de l'OCI car pour lui, c'est la seule façon pour les pays membres, de s'ntraider surtout dans les moments difficiles. Mais cela ne veut pas dire balkaniser un pays, a-t-il poursuivi..
Il a saisi l'occasion pour adresser les remerciements de l'Union des Comores à l'endroit de tous les pays qui se sont manifestés pour venir en aide aux sinistrés des dernières inondations et aider à la remise en marche des installations d'eau et d'électricité. Il a également remercié M.DOFFAY pour l'appui qu'il a promis d'accorder pour plus de représentativité au sein de la COI.
Le Président de la République a enfin rappelé que le pays a besoin d'une structure nationale de prévention qui réoriente et supervise toutes les actions en cas de catastrophe natuelle.
COMMENTAIRES