Une pilule contraceptive pour les hommes pourrait voir le jour

PARTAGER:

Des chercheurs écossais ont découvert le gène responsable de la maturité des spermatozoïdes. Cette découverte pourrait permettre d'élabo...

Des chercheurs écossais ont découvert le gène responsable de la maturité des spermatozoïdes. Cette découverte pourrait permettre d'élaborer un nouveau contraceptif pour homme à l'instar de la pilule pour les femmes.

afp.com/Mychele Daniau
Des chercheurs ont découvert comment réguler la fécondité des spermatozoïdes.
Les hommes pourraient bientôt être amenés à prendre la pilule. S'il faudra encore attendre quelques années pour que ce médicament voit le jour, le projet est en bonne voie. Des chercheurs de l'université d'Edimbourg ont en effet découvert le gène responsable de la maturité des spermatozoïdes, et donc de la fertilité, rapporte The Independent.
Le gène Katnall 1 est responsable de la fertilité. En bloquant son action, les testicules ne délivreraient plus que des spermatozoïdes immatures, incapables de féconder un ovule.
Cette découverte permettrait de mettre au point une contraception masculine non hormonale qui présenterait peu d'effets secondaires indésirables, tels que l'irritabilité, la fatigue et la perte de libido, contrairement aux tentatives antérieures basées sur la testostérone.
Des effets temporaires
Autre avantage de taille: l'infertilité serait temporaire et n'endommagerait pas les spermatozoïdes. "Katnall 1 n'affecte que les cellules spermatiques dans leur dernière phase de production de sorte qu'il n'entrave pas la capacité globale à produire des spermatozoïdes", explique le Dr. Smith, l'un des responsables de l'étude, au quotidien britannique. Les spermatozoïdes pourraient donc retrouver toutes leurs facultés dès l'arrêt du traitement.
Si cette découverte s'annonce très prometteuse, elle doit encore passer les tests sur les hommes. L'égalité homme/femme sur ce plan-là, n'est donc pas pour un futur proche. Source: lexpress.fr

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières