Hombo abrite désormais le tout nouveau terrain de football de l'archipel. Un stade qu'on aurait voulu qualifier d'olympique. Co...
Hombo abrite désormais le tout nouveau terrain de football de l'archipel. Un stade qu'on aurait voulu qualifier d'olympique. Couvert par un gazon synthétique, ce nouvel antre du sport roi, est entouré par une piste d'athlétisme avec six couloirs. Construit à Ndzuwani par une entreprise turque, tout le stade s'étend sur une longueur de près de 200 m avec de l'espace qui peut servir à construire des gradins.
La tribune officielle, d'une capacité d'accueil d'une centaine des personnes, apparait sur le côté Est du stade. Les sièges sont déjà installés aux couleurs du pays. Avec une vue d'ensemble, on aperçoit ainsi ce drapeau géant des Comores. Sur le flanc Ouest, sont allongés des gradins soutenus par des grosses poutres en acier. Une construction non seulement originale par rapport aux autres stades de l'archipel, mais assez attractive.
La couleur verte du synthétique, le rouge du tartan et le blanc des lignes sont d'une éclaircie harmonieuse, en plus de l'imposante muraille et des gradins colorés. Le stade, qui devait être olympique, ne manque pas d'infrastructures pour y organiser au une compétition multidisciplinaire. Il peut accueillir un meeting d'athlétisme, soit en même temps des courses, des épreuves de sauts -en longueur, en hauteur, à la perche-, et de lancements de poids.
Cependant, selon certains techniciens, les six couloirs de la piste d'athlétisme ne seraient pas établis aux normes internationales. Il n'est donc pas évident que, malgré la beauté et l'investissement, l'Iaaf ou la Fédération internationale d'athlétisme association accepte de faire courir des professionnels dans notre joyau flambant-neuf. Avec une largeur de 1m, les lignes des couloirs sont restreintes puisqu'elles n'atteignent pas 1,30m recommandée.
Elie-Dine Djouma : alwatwan
COMMENTAIRES