NOSY-BE, Hell-Ville. Le festival Donia est lancé. Le programme du festival de Nosy-Be a été dévoilé, vendredi 13 avril 2012, lors d’une conf...
NOSY-BE, Hell-Ville. Le festival Donia est lancé. Le programme du festival de Nosy-Be a été dévoilé, vendredi 13 avril 2012, lors d’une conférence de presse organisée par le Comité d’organisation du festival (Cofestin) dans les locaux de la Commune urbaine de Nosy-Be.
Le festival s’ouvrira officiellement le mercredi 23 mai 2012 par le traditionnel Carnaval et se terminera le dimanche de pentecôte 27 mai 2012 au petit matin, comme le veut la tradition du Donia. Auparavant, des tournois sportifs auront lieu à partir du samedi 19 mai 2012.
Pour sa 19è édition, le festival Donia aura comme invité d’honneur Mayotte. Plusieurs artistes mahorais, dont Bohouss, lauréat du dernier Grand Prix Musique Océan Indien, sont à l’affiche du festival.
« Madagascar et Mayotte ont des liens culturels et historiques communs. Mais il y a aussi d’autres similitudes. Géographiquement, Nosy-Be rappelle Mayotte et sur les photos, vous aurez du mal à différencier les Mahoraises des charmantes jeunes filles malgaches », a déclaré le Président du Conseil Général de Mayotte, Daniel Zaidani, présent lors de la conférence de presse de lancement, à Hell-ville.
Lors du festival Donia, la délégation mahoraise comprendra environ 200 personnes, tous pris en charge par Mayotte. Ce qui représente une aubaine pour le secteur hôtellerie et tourisme de Nosy-Be. Le Conseil Général de Mayotte contribue pour environ 20% du budget du festival Donia, cette année.
A part les habituels spectacles culturels et autres tournois sportifs, Donia 2012 se caractérise par un concours inédit : l’élection de la femme la plus forte (« Mamabe ») et de l’homme le plus fort du Donia.
« Pour l’élection de Mamabe, les points porteront non seulement sur le poids, mais également sur la sympathie et la danse. Pour l’élection de l’homme le plus fort, la compétition consistera principalement par des soulèvements de haltères », a expliqué Vincenzo Sanna, Doyen du Cofestin et fondateur du festival Donia.
La conférence de presse de lancement du vendredi 13 avril 2012 a vu également, et entre autres, la présence du Représentant local des Brasseries STAR, partenaire habituel du festival Donia, du PDS de Nosy-Be, du chef de District de Nosy-Be et de Roger Mahazoasy, représentant le Ministère de la Décentralisation.
APOI
COMMENTAIRES