Les dirigeants de Ma-mwe ont lancé, samedi après-midi, l’opération officielle de distribution de l’eau de robinet dans la capitale. “Cett...
Les dirigeants de Ma-mwe ont lancé, samedi après-midi, l’opération officielle de distribution de l’eau de robinet dans la capitale. “Cette fois, c’est bon! L’eau viendra avec une forte pression”, se réjouit-on du côté de la société nationale de l’eau et de l’électricité. Est-ce donc la fin d’un calvaire de plus de trois semaines? Tout est allé très vite ces derniers jours. Un don d’une pompe de la République islamique d’Iran est venu à pique pour renforcer les deux anciennes, ce qui a doublé la pression de l’eau. Cependant, il reste des précautions à prendre et donc pas de précipitation.
“L’eau ne peut-être bue qu’après 72 heures à compter de samedi 19 mai”, précise un conseiller du directeur général de Ma-mwe, tout en prenant le soin d’expliquer que c’est une recommandation du laboratoire de la Pharmacie nationale autonome des Comores. Une prudence donc, pour permettre à l’eau qui est restée plusieurs jours dans les tuyaux d’être évacuées.Il y a moins d’une semaine, Ma-mwe avait déjà annoncé la reprise de la distribution d’eau à Moroni et ses environs. Comme l’eau était toujours de mauvaise qualité, l’entreprise publique avait préféré revoir sa date.
Aujourd’hui, l’échantillon analysé par le laboratoire de la Pnac aurait permis de conclure que l’eau pouvait être distribuée dans un premier temps, pour la cuisson et le lavage. Cette distribution était vraiment attendue puisque les habitants de Moroni et ses périphéries ont souffert. Les quelques citernes, qui avaient encore de l’eau de pluie dans la capitale, étaient pris d’assaut par des défilés de jerricanes, de seaux, entre autres récipients.
Plusieurs milliers de foyers cherchaient éperdument à s’approvisionner en eau. Aussi certains quartiers du Nord de la capitale, comme La Coulé, ont toujours eu des difficultés même en temps normal, à avoir l’eau des robinets. Les Comores ont vécu, fin avril, une situation inédite et paradoxale. Les fortes pluies ont asséché les localités du centre de Ngazidja et ont privé d’eau des dizaines de milliers de familles. Les intempéries ont surtout détruit les infrastructures du principal puits à Vuvuni.
Prenant leur mal en patience, les habitants de la capitale ont fait preuve d’un grand civisme. Cependant, certains professionnels restent “perplexes” vis-à-vis de cette décision de Ma-mwe de distribution de cette eau, destinée exclusivement pour la cuisson et le lavage. Des doutes planeraient sur sa potabilité, surtout par rapport aux éléments chimiques qu’elle pourrait contenir. Il faudrait encore, selon des spécialistes, une analyse physico-chimique. L’utilisation de l’eau pour le lavage serait sans risque.
T.A (Source)
COMMENTAIRES