Le projet du TGV du Maroc suscite toujours la polémique

PARTAGER:

Toujours en bonne voie, le projet "TGV Maroc" continue de mobiliser deux camps opposés qui ont une vision différente du Maroc de d...

Toujours en bonne voie, le projet "TGV Maroc" continue de mobiliser deux camps opposés qui ont une vision différente du Maroc de demain.

Lancé en septembre 2011, le projet du futur TGV Marocain ne fait toujours pas l'unanimité. Si le chantier est en bonne voie, il n'en continue pas moins de mobiliser deux camps opposés, revélant deux visions du Maroc de demain.

Le pays se modernise en effet à toute vitesse au niveau de ses infrastructures, aidé par une bonne croissance ce dernières années. Mais en même temps, la majorité de la population reste pauvre et les inégalités sociales élevées dans ce pays d'environ 33 millions d'habitants, le plus peuplé du monde arabe derrière l'Egypte et l'Algérie.

A la gare centrale de Rabat, les voyageurs s'apprêtent à embarquer. Direction Tanger, au nord du royaume. Durée du voyage : 3H45. Mais peut être plus pour très longtemps. Fin 2015, le TGV devrait relier via Rabat, Casablanca et Tanger -les deux pôles économiques du pays distants d'environ 350 km- en un peu plus de deux heures. Coût du projet : 25 milliards de dirhams, soit 2,2 milliard d'euros, une"somme astronomique" pour les opposants.

Les membres de l'association " Stop TGV ", demande l'arrêt immédiat du projet estimant qu'il n'est " non-prioritaire dans un pays pauvre comme le Maroc ". Un débat public entre l'ONCF (Office National des chemins de fer) et le collectif prévu depuis quelques semaines a tourné court lorsque des opposants ont distribué des tracts portant les mots " Torpillage, Gaspillage, Vol pour le TGV ". L'ONCF a immédiatement réagit, estimant que " l'insulte n'est pas la meilleure façon de discuter ".

De son côté, l'association d'opposants ne baisse pas les bras. "C'est un projet qui n'est pas prioritaire pour le Maroc. 25 milliards, c'est l'équivalent de 25.000 écoles dans le monde rural, 16.000 bibliothèques, 10.000 médiathèques et 25 centres universitaires hospitaliers", note Omar Balafrej, un des principaux membres du collectif "stop TGV".

Pour l'office, "la ligne existante entre Tanger et Casablanca est arrivée à saturation. Elle mise sur une clientèle de six millions de passagers à l'horizon 2016 contre 3,5 millions actuellement. L'offre voyageur et logistique a déjà doublé en dix ans, selon elle. Et surtout l'exploitation du TGV ne sera pas subventionnée ".

La société Française Alstom a obtenu la construction des 14 rames tu TGV financé sous forme de prêts à 60% par la France et des pays du golfe.

A l'horizon 2035, le royaume qui compte ainsi rejoindre le "club" des pays émergents adoptant le TGV comptera au total 1.500 km de lignes, qui s'ajouteront à un réseau autoroutier de 1.800 km en 2015 (contre 1.400 actuellement).

Source:l'expansion

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières